Budget du Québec 2016-2017 - Des pas dans la bonne direction pour les régions

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne l'effort du gouvernement en faveur des régions dans la politique budgétaire 2016-2017, rendue aujourd'hui publique par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão. La FQM déplore toutefois que la demande des régions pour une bonification des enveloppes dédiées à l'entretien de la voirie locale ait été ignorée, de nouveau, par le gouvernement.

Voirie locale
La FQM est déçue de l'absence de nouvelles sommes dédiées à l'entretien du réseau routier municipal, même si des sommes sont prévues pour la réfection de la voirie locale, comme convenu dans l'Accord de partenariat signé entre le gouvernement et les municipalités en septembre 2015.

« Trop souvent, nos gouvernements consacrent des sommes à la construction de nouveaux équipements et négligent d'entretenir ceux qui existent. Les montants en entretien pour la voirie locale n'ont pas été bonifiés depuis 1993. Plusieurs petites municipalités n'ont plus la capacité financière pour assumer l'entretien de leur vaste réseau. Le fondement de la bonne gestion des deniers publics, c'est d'entretenir nos infrastructures. Le gouvernement aurait pu agir en partenaire et appuyer l'effort des municipalités en voirie locale », explique M. Richard Lehoux, président de la FQM.

Route verte
La Route verte est une fierté québécoise et fait profiter les régions du Québec de grandes retombées économiques liées au tourisme. La FQM salue la décision du ministre des Finances de reprendre le financement de l'entretien de la Route verte, réseau unique en Amérique du Nord.

« Le ministre a fait un pas dans la bonne direction en restaurant une partie du budget coupé dans l'entretien de la Route verte dès cette année, soit 500 000 $. Nous espérons que le réinvestissement de 2,5 millions de dollars, annoncé pour 2017-2018, se matérialisera. Il ne sert à rien de financer l'expansion de la Route verte si on n'entretient pas les tronçons qui existent déjà », poursuit le président de la FQM. 

Agroalimentaire et Forêt
Par ailleurs, la FQM salue l'appui de 230 millions de dollars consenti aujourd'hui au secteur forestier. Ce secteur est vital pour des centaines de communautés partout au Québec. « Le gouvernement avait l'obligation d'intervenir afin d'assurer la pérennité de ce secteur économique. La FQM, en tant qu'interlocutrice du gouvernement sur cet enjeu, continuera à défendre les intérêts des communautés forestières. »   

Également, la FQM appuie l'intention annoncée d'amorcer, au cours des prochains mois, l'élaboration d'une stratégie agroalimentaire, afin d'accompagner l'évolution de ce secteur majeur de notre économie. « La FQM souhaite être au cœur des discussions dans le cadre de ces travaux », insiste Richard Lehoux.

RénoVert
L'annonce de la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt remboursable pour la rénovation résidentielle verte, RénoVert, est aussi une bonne nouvelle. Ce crédit d'impôt inclura dorénavant les dépenses concernant le remplacement des fosses septiques.

« Les propriétaires de résidence isolée étaient, jusqu'à maintenant, laissés à eux-mêmes pour la mise aux normes de leur installation septique. Ce crédit d'impôt est un pas dans la bonne direction afin d'éviter que les résidents des régions soient désavantagés. La protection de l'environnement doit être assurée et l'occupation du territoire réellement valorisée par le gouvernement », poursuit le président de la Fédération.

Réseau cellulaire et Internet
Finalement, la Fédération suivra avec intérêt la relance du programme Communautés rurales branchées, qui s'appellera dorénavant le programme Québec branché. Ce programme doit soutenir l'accès au numérique de toutes les régions du Québec, et s'appliquera notamment à la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Toutefois, les détails et le financement de ce programme demeurent à définir.

« La FQM gardera ce dossier à l'œil afin de s'assurer que les critères de ce programme puissent faire en sorte que toutes les régions du Québec aient enfin un accès aux réseaux cellulaires et à Internet haute vitesse», conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Conseiller en relation avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.