Budget du Québec 2015-2016 : L'AMQ craint le pire pour les soins aux patients

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) s'inquiète des annonces faites lors du budget destiné au réseau de la santé. En effet, les compressions annoncées ajouteront une pression supplémentaire sur le réseau, déjà fragilisé par la restructuration majeure opérée avec l'adoption de la loi no 10.

« Les patients seront les premiers à en ressentir les effets, indique le président de l'Association, Dr Laurent Marcoux. Le Québec est déjà la province qui dépense le moins en santé. Avec ces compressions, l'écart va continuer de s'agrandir et les patients subiront une baisse de services. Pourtant, l'objectif de cette réforme du réseau de la santé est d'améliorer l'accès aux soins et aux services de santé, et la réduction des délais » ajoute Dr Marcoux.

Encore plus de pression sur un réseau déjà fragilisé par la loi n° 10

Actuellement, le réseau de la santé est déstabilisé par l'entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé.

Une restructuration aussi colossale que celle proposée par le gouvernement actuel ne se fait pas à coût nul. Même si l'objectif ultime est de réduire les dépenses de l'État, une telle réorganisation du réseau de la santé nécessite non pas des compressions, mais plutôt des investissements si l'on souhaite minimalement maintenir les soins aux patients.

« Dans son objectif d'atteindre l'équilibre budgétaire à tout prix, le gouvernement risque de fragiliser le réseau en pleine mutation, mentionne le président de l'AMQ. Nous demandons au gouvernement d'agir au-delà des réformes structurelles et de ne pas perdre de vue l'objectif premier de cette restructuration : recentrer les efforts des professionnels sur les patients. Ce dernier est en droit de s'attendre à des services accessibles et de qualité, et ce sont les investissements qu'on y fera qui seront gage de réussite » conclut-il.

À propos de l'AMQ

L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

 

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : et entrevues : Denise Pelletier, Coordonnatrice des communications, Association médicale du Québec, Tél. : 514 866-0660, poste 230, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.