Budget du Québec 2015-2016 - Toute pression supplémentaire affectera les services aux élèves

QUÉBEC, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - À la veille du dépôt du budget du Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) interpelle le gouvernement pour qu'il assume les coûts de système et qu'il évite toute pression budgétaire supplémentaire qui pourrait affecter les services aux élèves.

Pour la présidente de la FCSQ, il est indéniable que les commissions scolaires ont fait preuve de responsabilité et de rigueur dans la gestion des compressions de plus de 800 M$ qui leur ont été imposées au cours des cinq dernières années. « Notre motivation à préserver les services aux élèves nous a amenés à déployer des efforts importants en matière de réduction de frais administratifs. Leur proportion s'élève maintenant à seulement 4,4 % des dépenses totales des commissions scolaires, un niveau inégalé, que ce soit par les municipalités ou les établissements d'enseignement privés subventionnés par exemple. Le gouvernement doit reconnaître ces efforts », a soutenu Josée Bouchard, rappelant que des rapports d'experts ont récemment souligné l'efficience des commissions scolaires.

Le coût des fusions

Par ailleurs, la FCSQ souhaite que le gouvernement du Québec reconnaisse que des fusions de commissions scolaires, comme ce fut le cas en 1998, ne se feront pas à coûts nuls. Rappelons que le gouvernement avait dû accorder une enveloppe de 41 M$ aux commissions scolaires pour couvrir une partie des dépenses liées notamment à la rupture des liens d'emploi, à la reclassification du personnel et aux divers frais légaux.

Aussi, la FCSQ s'attend à ce que le gouvernement informe rapidement les commissions scolaires de ses intentions par rapport aux fusions éventuelles, pour que ce budget en tienne compte.

Josée Bouchard conclut en rappelant au gouvernement que s'il souhaite dégager une certaine marge de manœuvre pour maintenir la qualité des services aux élèves, il peut permettre aux commissions scolaires de se réapproprier leurs surplus, pour celles qui en ont. De plus, il doit revoir le financement public des établissements privés.

La présidente de la FCSQ sera présente au huis clos du budget et disponible pour répondre aux questions des médias une fois le huis clos levé.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.