Budget du Québec 2015-2016 - L'UMQ fait part des attentes des municipalités

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - À la veille de la présentation du budget du Québec 2015-2016 par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle au gouvernement ses attentes prébudgétaires.

« Nous espérons que le gouvernement saisisse cette occasion pour jeter les bases d'un nouveau partenariat Québec-municipalités, en reconnaissant pleinement le rôle des gouvernements de proximité dans la création de richesse et le développement durable des communautés », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ estime que le budget doit être l'occasion, pour le gouvernement, de reconnaître l'apport essentiel des municipalités à la prospérité économique et de clarifier sa vision quant à l'avenir du développement local et régional au Québec. C'est pourquoi elle réitère les cinq propositions prioritaires pour le milieu municipal formulées lors des consultations prébudgétaires avec le ministre des Finances :

  • Mise en œuvre du processus de négociation menant à la conclusion d'une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle Québec-municipalités à partir de 2016;
  • Maintien d'un engagement financier à long terme pour les investissements dans les infrastructures;
  • Réforme en profondeur de la fiscalité municipale basée sur les trois axes retenus dans le Livre blanc municipal de l'UMQ (outils pour permettre aux municipalités de mieux contrôler leurs dépenses; mesures de rééquilibrage fiscal et financier responsabilité par responsabilité; réinvestissement fiscal par un partage des fruits de la croissance économique);
  • Appui à la demande de l'UMQ au gouvernement fédéral quant au transfert aux municipalités de l'ensemble des revenus de la taxe fédérale sur l'essence;
  • Financement des mesures temporaires prévues au programme AccèsLogis pour les projets d'unités déjà approuvés, afin de ne pas compromettre leur réalisation.

« J'invite le gouvernement à travailler en étroite collaboration avec les municipalités pour une prospérité durable. L'UMQ est, de son côté, à pied d'œuvre depuis plusieurs semaines pour informer, consulter et mobiliser ses membres sur la situation fiscale et financière des municipalités et les mesures nécessaires pour répondre à leurs défis actuels et aux besoins des citoyens », a conclu Madame Roy.

Les commentaires formulés par l'UMQ lors des consultations prébudgétaires sont disponibles sur son site Web.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.