Budget du Québec 2015-2016 - La Fédération des cégeps inquiète pour les services aux étudiants

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps déplore vivement les nouvelles compressions budgétaires annoncées dans le budget du Québec 2015-2016. À la lueur des informations figurant dans les documents budgétaires, la Fédération des cégeps anticipe une compression à la même hauteur que celles imposées lors de la dernière année. Ces compressions étaient de l'ordre de 40 millions de dollars. Pour le réseau des cégeps, cela se traduira assurément par des coupures de services directs aux étudiants, puisque cette compression vient s'ajouter aux 109 millions amputés au cours des quatre dernières années.

M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a déclaré : « Alors que le gouvernement se préoccupe de la pérennité des services et de l'avenir de nos jeunes, il est étonnant de voir que l'enseignement supérieur ne figure pas au cœur de ses priorités. Nous sommes conscients de la situation budgétaire, mais nous déplorons vivement que la cohorte actuelle des étudiants soit particulièrement visée par ce redressement. »

Rappelons qu'en plus de former les citoyens de demain et de favoriser la persévérance scolaire, les cégeps représentent un apport économique et social pour toutes les régions du Québec. En 2012-2013 seulement, ils ont généré près de 10 milliards en retombées économiques dans la société québécoise. Selon une étude de KPMG-Secor, investir dans la formation collégiale rapporte annuellement un rendement de 9,7 %.

La Fédération des cégeps voit toutefois une lueur d'espoir dans les nouvelles mesures annoncées en lien avec l'adéquation formation-emploi. Afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail, des priorités seront en effet établies par la Commission des partenaires du marché du travail, qui devra obligatoirement miser sur les cégeps et leur expertise en matière de formation technique.

Enfin, la Fédération accueille bien les mesures visant la reconnaissance des acquis et des compétences, et le soutien aux stages en entreprises, mesures qui favoriseront les étudiants du réseau collégial public.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

 

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Source : Fédération des cégeps; Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.