Budget du Québec 2015-2016 - Des conséquences inévitables sur l'accès aux services de santé

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec est convaincue que la limitation à 1,4 % de la hausse des dépenses publiques dans le secteur de la santé aura des conséquences négatives sur l'accès aux soins. La Coalition estime que le réseau de la santé et des services sociaux devra absorber environ 750 millions de dollars en compressions de toutes sortes, cette année, puisque les coûts « naturels » d'augmentation (coûts de système) sont d'au moins 4 % à 5 % par année, selon les experts.

Pour la présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue, T.M., « cette limitation des dépenses ne peut pas ne pas avoir d'impact sur l'accès aux services ; la vraie question est d'en connaître l'ampleur ». La Coalition reconnaît que la marge de manœuvre du gouvernement est très mince, mais estime que le ministre des Finances et le Conseil du trésor auraient dû trouver d'autres cibles, étant donné que le Québec est déjà la province qui dépense le moins par habitant pour la santé. 

Au Québec, près de 55 000 personnes seront diagnostiquées d'un cancer cette année et quelque 20 000 en mourront. Alors que la survie au cancer est en augmentation, les conditions de vie de bon nombre de personnes touchées par la maladie deviennent de plus en plus difficiles. De plus, l'accès aux médicaments anticancéreux est maintenant rendu très difficile au Québec par rapport aux autres provinces canadiennes.

La Coalition Priorité Cancer au Québec est très inquiète des effets combinés qu'auront la compression des dépenses et la réorganisation du réseau de la santé. À la suite de l'engagement annoncé ce matin par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, affirmant que l'accès aux services ne sera pas affecté par les compressions budgétaires, la Coalition s'engage de son côté à signaler au ministre tous les incidents et difficultés d'accès qui lui seront rapportés par les patients. La Coalition commentera plus en détails les impacts du budget 2015-2016 pour les personnes touchées par le cancer lors de la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer qui aura lieu les 9 et 10 avril prochains à Montréal.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, Conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

LIENS CONNEXES
http://www.coalitioncancer.com/

Profil de l'entreprise

Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.