Budget du Québec 2015-2016 - Des compressions qui mettent en péril les services aux élèves

QUÉBEC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), est extrêmement préoccupée par les inévitables compressions annoncées dans les services directs en éducation par le ministre des Finances, Monsieur Carlos Leitao.

Pour le vice-président de la FCPQ, monsieur Serge Lefebvre : « ces nouvelles compressions mettent en péril des services aux élèves. Elles s'ajoutent à celles qu'accumule le réseau public d'éducation depuis trop longtemps. »

Monsieur Lefebvre souhaite que les gouvernements comprennent un jour, « qu'en éducation, contrairement aux mathématiques, ce n'est pas en multipliant les soustractions qu'on obtient un résultat positif. Depuis 10 ans, les gouvernements ont privé le réseau public d'éducation d'investissements qui se comptent en centaines de millions de dollars ». 

« Dans toutes les sociétés dites évoluées, l'investissement en éducation s'est toujours révélé comme un puissant vecteur de développement et de prospérité économique. C'est une recette éprouvée dans plusieurs états. Pourquoi le Québec ne l'applique-t-il pas ? » de poursuivre M. Lefebvre.

Toujours selon M. Lefebvre : « dans ce contexte, l'amélioration du taux de diplomation au secondaire constaté depuis quelques années relève du miracle. Les partenaires engagés dans l'objectif de la réussite éducative et la persévérance scolaire, ne pourront pas encore longtemps tenir à bout de bras, le réseau public d'éducation du Québec. Nous avons le devoir de ne laisser personne derrière ».

Dans son plan annuel de gestion, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche indique que son budget 2015-2016 tient compte de la planification des engagements du ministère à l'égard du développement de divers programmes et l'amélioration des services de soutien aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

« De notre point de vue, on ne voit pas comment le gouvernement peut promettre de telles mesures dans le contexte où il décide lui-même de ne pas faire suivre les investissements essentiels à leur réussite. Il faudra bien, pour cela, que les bottines suivent les babines ».

Le vice-président de la FCPQ poursuit en affirmant que : « des centaines de milliers de parents font chaque année le choix éclairé de faire instruire leur enfant dans les écoles publiques. En poursuivant le désinvestissement récurrent qui prive ce réseau de sa capacité à rendre des services directs aux élèves, le Québec risque de provoquer une véritable crise de confiance envers son système d'éducation national », de conclure M. Lefebvre.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ):

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Jean-François Gilbert, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.