Budget du Québec 2015 - Les Banques alimentaires du Québec se réjouit de la majoration de 50 % du montant admissible pour le don d'un produit agricole à l'une des Moissons faisant partie de son réseau

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - D'année en année, les demandes d'aide alimentaire d'urgence croissent et le réseau des Banques alimentaires du Québec déploit des efforts de plus en plus grands pour aider, à chaque mois, plus de 400 000 personnes au Québec dont 150 000 enfants qui ne mangent pas à leur faim.

« Nous saluons la décision du Ministre Leitão. Nous espérons que le crédit d'impôt pour les donateurs agroalimentaires des Banques alimentaires du Québec contribuera significativement à améliorer notre approvisionnement en saines denrées afin de nourrir adéquatement nos familles du Québec en situation de pauvreté » déclare Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec.

Cet incitatif fiscal permet de solutionner deux problèmes en un : lutter contre le gaspillage alimentaire et assurer un meilleur approvisionnement en quantité et qualité aux banques alimentaires pour nourrir les personnes les plus vulnérables de notre société. Rappelons qu'en mars 2014, 53 % des organismes ont déclaré ne pas avoir de denrées en quantité suffisante pour répondre à la demande, soit 22 % de plus que l'année précédente. De plus, quatre fois plus d'organismes ont dû fermer leurs portes en 2014 (12 % vs 3 %).

Dans un mois typique, les organismes desservis par les Moissons (banques alimentaires régionales) du réseau des Banques alimentaires du Québec répondent à 1 601 115 demandes d'aide alimentaire d'urgence. Parmi ces demandes, 342 568 paniers de provisions ont été donnés pour des familles de 1 à 6 personnes en situation de pauvreté au Québec, 464 725 collations et 793 822 repas ont également été servis (incluant cuisines collectives et popotes roulantes).

« Alors que les demandes ne cessent d'augmenter, notre réseau a un besoin criant de denrées. Les enfants et les aînés, parmi les plus vulnérables de la société, sont de ceux qui sont le plus touchés par la faim au Québec » ajoute M. Rhissa.

À propos des Banques alimentaires Québec

Depuis plus de 25 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente à travers le Québec 18 membres Moissons (banques alimentaires) qui approvisionnent quelque 1 064 organismes communautaires desservant plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec dont près de 150 000 enfants. Les Banques alimentaires du Québec veille au partage équitable des denrées entre les Moissons à travers le Québec, s'assure de mettre en commun des ressources, de l'expertise et des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté. www.banquesalimentaires.org

 

SOURCE Banques alimentaires Québec

Renseignements : Pascale Demers, Directrice des communications, Les Banques alimentaires du Québec, (514) 953-5551, PascaleDemers@BanquesAlimentaires.org

LIENS CONNEXES
BanquesAlimentaires.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.