Budget du Québec 2014-2015 - Assurer la perennité du système de santé

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du premier exercice budgétaire du nouveau gouvernement québécois, l'Alliance des patients pour la santé (APS) espère que les orientations économiques du ministre des Finances seront cohérentes avec les besoins des patients, notamment en ce qui a trait à l'accès dans des délais raisonnables aux meilleurs soins et services de santé.

Les défis que posent le vieillissement accéléré de la population et l'accroissement des maladies chroniques justifient amplement que l'État assure le maintien et l'épanouissement d'un solide système public de santé et de services sociaux. L'Alliance invite le gouvernement à ne pas éparpiller les compressions budgétaires et à privilégier la consolidation des services directs à la population et aux patients. « Nous estimons qu'il est réellement possible de réaliser des gains économiques substantiels en améliorant les pratiques professionnelles, en éliminant les nombreux obstacles bureaucratiques qui freinent l'innovation et en soutenant l'apport des proches aidants et de l'action communautaire », explique Jérôme Di Giovanni, président de l'Alliance.

Les patients doivent faire partie de l'équation

Les enjeux de la santé dépassent largement le cadre d'un seul exercice budgétaire annuel. La hausse des coûts de santé est indissociable de l'évolution des besoins à long terme de la population québécoise. Lors de la campagne électorale, le Parti libéral du Québec a beaucoup parlé de développement économique. Ainsi, l'Alliance maintient que le développement économique du Québec passera nécessairement par une société québécoise en santé. D'ailleurs, l'APS reconnaît que des changements énergiques devront être accomplis pour assurer la pérennité de notre système de santé. Contrairement à la situation actuelle, les patients et la population devront dorénavant faire partie de l'équation et participer pleinement aux choix de santé du futur.

Par ailleurs, l'Alliance rejette totalement toute idée de territorialité dans le financement des services et refuse que le code postal devienne le nouveau mode de triage des patients. « Le financement de la santé doit suivre les besoins du patient, pas son adresse postale », soutient M. Di Giovanni. À cet égard, l'Alliance défend sans réserve le libre choix par le patient de son professionnel de la santé et de son établissement de services de santé.

Rappelons que, selon un sondage effectué pour le compte de l'Alliance par Léger Marketing l'automne dernier, auprès de 1 500 patients québécois sur leur perception du système de santé, le tiers des patients (33 %) affirmai n'avoir pas eu l'impression de pouvoir choisir leur professionnel ou leur établissement, de pouvoir accéder à leur dossier, de participer aux décisions ou d'être informés des ressources ou des services disponibles.

À propos de l'Alliance des patients pour la santé

L'Alliance des patients pour la santé a été créée pour amplifier la voix des organismes et des associations de patients dans les débats sur des enjeux de santé qui concernent la santé et la qualité de vie des patients. L'Alliance s'intéresse particulièrement aux problématiques portant sur l'accès aux soins et aux services, ainsi qu'aux thérapies et aux pratiques innovantes. De plus, l'Alliance milite pour l'instauration du Droit à la santé.

Les membres de l'Alliance des patients pour la santé sont :

Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux - Centre Associatif Polyvalent d'Aide Hépatite C - Fédération de recherche sur le diabète juvénile - Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin - Fondation des maladies mentales - Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer - Lymphome Canada - Fondation Sauve ta peau - Le Mûrier - Myélome Canada - Réseau des aidants naturels du Québec - Regroupement québécois des maladies orphelines - Société canadienne de la sclérose en plaques - Société canadienne de l'hémophilie - La Société de l'arthrite - Société gastro-intestinale - Société Parkinson du Québec - Société québécoise de la schizophrénie

SOURCE : Alliance des patients pour la santé

Renseignements :

Alliance des patients pour la santé
Catherine Hamel, conseillère en communication
Cellulaire : 514 240-6457
Courriel : info@alliancepatients.org
Facebook : www.facebook.com/alliancepatients
Twitter : www.twitter.com/APatients


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.