Budget du Québec 2010: la continuité en culture

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Peu de surprises pour le secteur culturel lors du dévoilement du budget du Québec 2010-2011. Culture Montréal se réjouit de la préservation des acquis en matière de soutien à la création et de soutien au rayonnement international de nos artistes. Le ministre Bachand vise la continuité en culture.

Culture Montréal salue le renouvellement, sur 3 ans, de l'aide financière accordée à la promotion des artistes québécois sur la scène internationale, à hauteur de 9 M $, ainsi que la contribution additionnelle immédiate de 10 M $ à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), pour consentir des prêts ou des avances aux entreprises culturelles. Mentionnons aussi un soutien financier de 3 M $ à l'Institut national de l'image et du son (INIS). Les entreprises culturelles jouissent d'investissements et de bonifications de crédits d'impôt relatifs au doublage de films, aux services de production cinématographique étrangère réalisée au Québec et à la production de titres multimédias.

De son côté, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) bénéficie d'une nouvelle mesure de financement durable provenant de Loto-Québec et gérée par le MCCCFQ. L'OSM recevra une aide de 10 M $ en 2010-2011, et de 8,5 M $ pour les années suivantes. Les 7,1 M $ habituellement réservés à l'OSM peuvent ainsi être alloués à d'autres organismes culturels, tels les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l'Opéra de Montréal, les orchestres symphoniques et orchestres de chambre du Québec et le Festival international du cirque à Montréal.

Culture Montréal constate que la bonification de 5 M $ du programme Placements Culture, accordée en 2009, n'a pas été renouvelée.

Le budget reconnaît explicitement le rôle fondamental de Montréal comme composante essentielle du développement du Québec. Entre autres observations, l'injection de 175 M $ jusqu'en 2017 dans la stratégie de développement Imaginer - Réaliser Montréal 2025 permet de continuer le soutien du Plan d'action "Montréal, métropole culturelle" tel que revendiqué par Culture Montréal.

Nous notons que le Plan annuel de gestion du MCCCFQ formule une orientation pour inciter les citoyens, surtout les jeunes, à participer aux activités artistiques et culturelles, sans toutefois définir les moyens pour y arriver. Pour stimuler la participation culturelle, Culture Montréal a proposé la création d'un fonds financé par la TVQ perçue sur la vente des produits culturels. La porte reste donc ouverte pour la poursuite des discussions avec le gouvernement.

Au cours des prochains jours, Culture Montréal procédera, avec ses partenaires du réseau CLÉ, à une analyse plus approfondie du budget, soupesant son réel impact sur les citoyens.

SOURCE CULTURE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Annie Billington, Adjointe aux communications, (514) 845-0303, poste 25, (514) 625-3581 (cell.), annie.billington@culturemontreal.ca

CULTURE MONTREAL

BUDGET DU QUEBEC 2010