Budget du Québec 2010-2011: Un budget d'action axé sur le contrôle des
finances publiques

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - "Le budget du Québec qui a été déposé aujourd'hui comprend un bon nombre de mesures qui seront accueillies favorablement par les entreprises manufacturières et exportatrices du Québec", a déclaré monsieur Simon Prévost, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Toutefois, même si le gouvernement reconnaît la nécessité de continuer à soutenir l'économie, certaines demandes pressantes du secteur manufacturier ont été ignorées. "Même si le gouvernement ne disposait pas d'une très grande marge de manœuvre, il aurait fallu continuer de favoriser les investissements en machinerie et équipement par la prolongation de la mesure d'amortissement accéléré au-delà de 2011" a souligné M. Prévost.

Dans son mémoire pré-budgétaire, MEQ avait demandé au gouvernement de revoir en profondeur les dépenses de programmes et de mettre sur pied un Comité d'examen des dépenses. Le budget déposé aujourd'hui livre en bonne partie la marchandise à cet égard puisqu'il comprend une série de mesures de restriction de la croissance des dépenses ainsi que la mise sur pied d'un exercice de révision et d'examen des dépenses. Selon Simon Prévost, "à l'heure où les entreprises doivent encore se serrer la ceinture, nous sommes très heureux de voir que le gouvernement semble sérieux dans son approche pour contrôler la croissance des dépenses de l'État et aussi de constater que le plan de retour à l'équilibre budgétaire met l'accent sur la restriction des dépenses plutôt que sur l'augmentation des impôts et des taxes".

MEQ tient à saluer la mesure d'aide à l'exportation qui met à la disposition des PME exportatrices une enveloppe de 50 millions de dollars sur 3 ans. Malgré l'ampleur financière relativement restreinte de cette mesure, c'est un signal important qui souligne l'importance d'inciter les entreprises à exporter.

Le budget contient quelques mesures que l'on pourrait qualifier de courageuses comme la contribution générale pour la santé ou les hausses annoncées des frais de scolarité universitaires. "Malgré le fait qu'il s'agit là d'une hausse de taxes pour la santé et des tarifs dans le cas des frais de scolarité, il était plus que temps que le gouvernement revoit le financement des missions essentielles, et coûteuses, que sont la santé et l'éducation", s'est réjoui monsieur Prévost.

En ce qui concerne l'intention annoncée de hausser les tarifs d'électricité du bloc patrimonial, cette proposition a le mérite de revoir la structure de tarification de l'électricité au Québec, une démarche plus que nécessaire. Malheureusement, une part importante du fardeau de la hausse future des tarifs se trouvera sur les épaules des entreprises, elles qui paient déjà plus que leur part pour leur électricité en comparaison avec les clients résidentiels. Il aurait fallu que le gouvernement puisse proposer franchement la fin de la subvention des bas tarifs résidentiels par des tarifs commerciaux et industriels plus élevés qui existe depuis trop longtemps.

Somme toute, il s'agit d'un budget crédible qui met le gouvernement en mode action. Il s'agira de voir au cours de la prochaine année si le gouvernement est en mesure de maintenir le cap sur la réduction du déficit et, surtout, sur le contrôle des dépenses.

À propose de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), une organisation sans but lucratif, est une association d'entreprises manufacturières et exportatrices dont l'objectif premier est de défendre les intérêts de ses membres face aux différents ordres du gouvernement. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Kareen Pate, Coordonnatrice - affaires publiques, MEQ, Cellulaire: (514) 806-4621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.