Budget du Québec 2010-2011 - Québec a-t-il abandonné la lutte à la pauvreté?

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a-t-il abandonné la lutte à la pauvreté? C'est la question qui se pose après la lecture du budget 2010-2011 du ministre des Finances, Raymond Bachand. Un budget qui veut "libérer les ambitions" à long terme, mais qui ne réussit qu'à maintenir les personnes en situation de pauvreté dans une situation désastreuse, selon le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

En effet, ce budget est précurseur du prochain plan d'action gouvernemental de lutte à la pauvreté et à l'exclusion qui doit être incessamment déposé par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad. On était en droit de s'attendre à des annonces significatives. Ce n'est pas le cas.

"Comme si le premier plan d'action gouvernemental avait été une réussite magistrale, le gouvernement le reconduit pour les cinq prochaines années. Or, s'il a amélioré la situation des familles, il a laissé les personnes seules dans une situation inacceptable", a indiqué Robin Couture, porte-parole du Collectif. Ce ne sont pas les 155 M$ supplémentaires sur 5 ans en crédit d'impôt pour pallier l'augmentation de la TVQ qui y changeront grand-chose. Ni le ralentissement de la construction de logements sociaux. Les nouveaux investissements de ce deuxième plan de lutte ne sont que... cirage superficiel sur de vieilles chaussures.

Les silences sont significatifs. Le gouvernement a l'obligation de fixer des cibles de revenus pour améliorer les revenus des personnes en situation de pauvreté. Il n'en dit rien. Il a l'obligation de faire du Québec d'ici 2013 une des sociétés industrialisées où il y a le moins de pauvreté. Ce plan sur 5 ans n'en dit rien. Il a consulté des centaines d'intervenantEs de juin à septembre dernier pour renouveler le plan de lutte à la pauvreté. Il ne dit rien de leurs recommandations. Son Comité consultatif lui a fourni des avis très clairs sur les matières du plan. Silence.

Le ministre Hamad apportera-t-il des réponses lors du dépôt du prochain plan d'action gouvernemental?

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 34 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans quinze régions du Québec. Toutes ces organisations ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense de droits et la promotion de la justice sociale. Des centaines d'organisations et d'individuEs de plusieurs secteurs de la société civile forment son réseau d'appui.

SOURCE Collectif pour un Québec sans pauvreté

Renseignements : Renseignements: Martin Michaud, responsable des communications, Cellulaire: (418) 254-7238, communications@pauvrete.qc.ca, www.pauvrete.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.