Budget du Québec: 0 $ et 0 g de bitume pour des projets pourtant pressants

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - CAA-Québec salue les investissements substantiels en matière de transport collectif contenus dans le budget de Carlos Leitão, mais déplore le manque de mesures susceptibles de soulager la congestion routière à plus brève échéance.

En effet, plusieurs grands projets très attendus par les automobilistes demeurent coincés dans le goulot d'étranglement budgétaire et sont encore « à l'étude » ou « en planification ». C'est dire que le gouvernement est toujours à 0 $ et 0 gramme de bitume pour ces projets :

  • L'élargissement de l'autoroute Henri-IV à Québec (l'une des routes les plus congestionnées au Canada, selon une toute récente étude de la CAA)
  • Le prolongement de l'autoroute 19 à Laval
  • L'amélioration de l'autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel

Pas beaucoup de neuf
Quant à un éventuel troisième lien entre Québec et Lévis, le ministre des Transports, Laurent Lessard, se serait engagé à créer un bureau de projet, mais on en trouve aucune mention dans les documents budgétaires. Par contre, l'amélioration de l'autoroute Laurentienne dans sa partie sud à Québec apparaît pour la première fois dans les projets à l'étude.

Toutefois, la liste des nouveaux projets routiers est courte. Si le réseau routier accapare 20 % des dépenses du Plan québécois des infrastructures pour les 10 prochaines années, la grande majorité des sommes (87 %) ira au maintien et au remplacement des structures existantes.

« Problèmes criants »
« Il est primordial d'avoir une vision à long terme, mais il faut tout de même reconnaître que les problèmes criants de congestion routière demandent des solutions rapides et efficaces, et malheureusement, ce budget en contient trop peu », regrette Sophie Gagnon, vice-présidente des communications et des affaires publiques chez CAA-Québec. « Demain matin, les autoroutes Métropolitaine et Félix-Leclerc seront tout aussi congestionnées. Et bien qu'importantes, les solutions de transport collectif ne peuvent pas, à elles seules, tout régler », poursuit-elle.

Le gouvernement reconnaît, dans ces mêmes documents budgétaires, que la congestion routière a un coût énorme, non seulement en temps, mais aussi en argent. Il chiffre à près de 2 milliards de dollars les coûts sociaux et économiques de la congestion, uniquement dans la grande région de Montréal. Plus de détails dans l'étude de la CAA sur la congestion publiée en janvier.

Mesures vertes prometteuses
Le budget 2017-2018 renferme par ailleurs une multitude de mesures vertes prometteuses, principalement en matière de mobilité durable. Contrairement à Ottawa, Québec s'engage clairement dans la réalisation de trois grands projets : le Réseau électrique métropolitain (REM) et le prolongement de la ligne bleue à Montréal, ainsi que le Service rapide par bus à Québec (SRB). Québec annonce des premiers investissements de 1,3 milliard de dollars pour le REM et de 56 millions pour le SRB et prévoit injecter 1,5 milliard dans des projets de transport collectif ces cinq prochaines années.

CAA-Québec salue ces investissements. Il est clair que la mobilité durable est une solution efficace et à long terme qui bénéficie à tous les usagers de la route, y compris les automobilistes.

À propos de CAA-Québec

CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal : Annie Gauthier, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, annie.gauthier@caaquebec.com; Québec : Pierre-Olivier Fortin, Conseiller en communication, 418 624-2424, poste 6430, Cell. : 418 563-4590, pierre-olivier.fortin@caaquebec.com

LIENS CONNEXES
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.