Budget du Québec : les attentes du milieu municipal

QUÉBEC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) présente ses attentes en prévision du prochain budget du Québec qui sera déposé ce mercredi par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao. Consciente du contexte budgétaire difficile, la FQM met de l'avant plusieurs mesures structurantes devant favoriser le développement des municipalités et des régions du Québec.

Redevances sur les ressources naturelles
La FQM espère réaliser un gain historique avec la bonification des redevances sur les ressources naturelles. C'est que lors de son discours inaugural, le premier ministre, M. Philippe Couillard, s'est engagé à augmenter les redevances versées aux communautés dans le cadre de l'Entente Québec-municipalités. « Sans qu'il en coûte au gouvernement, l'augmentation des redevances aura un effet bénéfique pour les communautés qui pourront s'en servir comme d'un levier pour leur développement. Dans un contexte où les revenus des municipalités dépendent à 70 % du champ foncier, il s'agit d'une opportunité à ne pas manquer », fait valoir le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Entente Québec-municipalités
Le prochain budget doit intégrer un signal en vue du renouvellement de l'Entente Québec-municipalités. « Redevances sur les ressources naturelles, remboursement de la TVQ, aide aux MRC, la nouvelle entente est très attendue des municipalités qui s'attendent à des revenus de près de 10 milliards de dollars sur 10 ans. Si elles veulent être en mesure de préparer leur budget à l'automne, les municipalités doivent connaître rapidement les sommes auxquelles elles ont droit », souligne M. Lehoux.

Infrastructures : remettre en état la voirie locale
Le premier ministre du Québec s'est déjà engagé à investir 1,5 milliard de dollars par année dans les infrastructures. La FQM estime que les municipalités doivent obtenir leur part de cet investissement, notamment pour la bonification de 87 à 125 millions de dollars du Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale. « Après 20 ans de sous-financement, il est urgent d'agir pour mettre à niveau les quelque 92 000 km de routes dont les municipalités ont la responsabilité. La situation est devenue intolérable. Si on ne fait rien maintenant, c'est tout un réseau qu'il faudra reconstruire! », déclare M. Lehoux.

Fracture numérique : une catastrophe à éviter
Jugeant inacceptables les retards vécus en région quant à l'accès aux technologies telles qu'Internet et la téléphonie cellulaire, la FQM plaide pour une action rapide des gouvernements qui ont un rôle majeur à jouer en matière de réglementation et d'investissements. Dans un premier geste pour s'attaquer à la fracture numérique qui sépare les grands centres et les milieux ruraux, la FQM réclame le maintien d'un montant minimal de 24 millions de dollars afin de relancer le programme Communautés rurales branchées.

Formation des pompiers et logement
Le budget présenté en début d'année par le précédent gouvernement prévoyait un investissement de 4 millions de dollars par année pour la formation des pompiers volontaires dans les municipalités et les MRC. La FQM souhaite que cette mesure soit confirmée dans le cadre du prochain budget. Il en va de même pour la reconduction du programme AccèsLogis avec les budgets requis pour la construction de 3 250 logements sociaux annuellement.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001

Amélie Fournier, conseillère en communication
418 651-3343, poste 269 / 418 572-7818


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.