Budget du Québec : le CTEQ salue les investissements en matière de transfert d'entreprises familiales et de reprise collective

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) accueille favorablement les investissements du gouvernement du Québec afin de faciliter le transfert d'entreprises familiales et la reprise collective d'entreprises dans la province. Ces investissements ont été rendus publics hier par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, à l'occasion du dévoilement du budget 2017-2018 du gouvernement du Québec.

En effet, le Plan économique du Québec prévoit la mise en place d'un nouveau programme d'appui à la reprise collective d'entreprises, dont l'enveloppe d'intervention s'élève à 50 millions de dollars pour les cinq prochaines années. De plus, Québec prévoit une somme additionnelle de 70 millions de dollars, sur cinq ans également, pour appuyer le déploiement du plan d'action en entrepreneuriat. Les interventions de ce plan auront pour objectif, entre autres, de faciliter le transfert d'entreprises aux générations futures.

« Nous soulignons le leadership du gouvernement en matière de transfert d'entreprises familiales et de reprise collective d'entreprises. Ces deux avenues entrepreneuriales contribuent directement au maintien et à la création d'emplois, en plus de favoriser la dynamisation et la diversification de l'économie des régions du Québec. Ces mesures seront d'ailleurs abordées lors de la première édition du Sommet international du repreneuriat, une initiative du CTEQ, qui se tiendra le vendredi 19 mai prochain à Montréal », affirme M. Vincent Lecorne, président directeur général du CTEQ.

Reprise collective d'entreprises

Le nouveau programme d'appui à la reprise collective d'entreprises permettra aux travailleurs regroupés dans une coopérative de bénéficier d'un financement aux conditions avantageuses pour le rachat complet ou partiel d'une entreprise, notamment par un taux d'intérêt avantageux, une prise en charge dégressive d'intérêts sur cinq ans et un congé de remboursement de capital de trois ans.

Transfert d'entreprises familiales

L'allègement fiscal pour le transfert d'entreprises familiales, qui était autrefois limité aux transactions concernant des entreprises des secteurs primaire et manufacturier est maintenant étendu aux transactions entre personnes ayant un lien de dépendance concernant les entreprises du secteur des services et de la construction. Cet élargissement s'applique rétroactivement au 18 mars 2016 à tous les secteurs de l'économie.

À propos du Sommet international du repreneuriat

Le Sommet international du repreneuriat est un mouvement concerté de partage des meilleures pratiques entourant le transfert d'entreprises, qui rassemblera les acteurs principaux de l'écosystème repreneurial. Il se déroulera sous la présidence d'honneur de Mme Lise Thériault, vice-première ministre du Québec, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine. Plus de 500 chercheurs universitaires, entrepreneurs, propriétaires, dirigeants et experts du milieu sont attendus à cette occasion. Pour plus d'information, consultez le www.sommetrepreneuriat.com.

À propos du CTEQ

Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l'enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d'entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l'ensemble du processus, afin d'en assurer la qualité et l'intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec. Le Centre accompagne plus de 1 000 cédants et repreneurs, et ce, au sein des 17 régions administratives de la province. Pour plus de renseignements, visitez le www.ctequebec.com.

 

SOURCE Centre de transfert d'entreprise du Québec

Renseignements : Frédérick Truchon-Gagnon, 514 843-2349, ftruchon-gagnon@national.ca

LIENS CONNEXES
ctequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.