Budget du Québec : la réduction du crédit d'impôt multimédia surprend l'industrie du jeu vidéo

MONTRÉAL, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance numérique tient à émettre de sérieuses réserves face à la réduction du crédit d'impôt remboursable pour la production de titres multimédias au budget 2014-2015 du gouvernement. Elle tient également à réaffirmer l'importance de l'industrie du jeu vidéo dans l'économie québécoise.

« Selon les chiffres du gouvernement évoqués à la fin 2013, la rentabilité fiscale du crédit d'impôt se chiffre à 10,6 %. Nous sommes donc surpris de cette coupe draconienne qui survient avant même la tenue de la Commission sur la révision permanente des programmes qui nous aurait permis de faire valoir l'importance du crédit d'impôt pour les studios de jeu vidéo et pour l'économie québécoise, » déclare Martin Carrier, président de l'Alliance numérique.

Le jeu vidéo : moteur économique et carte de visite pour le Québec
Le crédit d'impôt remboursable pour la production de titres multimédias est un des facteurs importants qui a permis le développement de cette industrie courtisée à travers le monde. La compétition est très forte pour attirer l'industrie du jeu vidéo, car ses retombées sont reconnues mondialement. Le taux du crédit d'impôt remboursable pour la production de titres multimédias passant de 37,5 % à 30 % aura un impact significatif pour la compétitivité du Québec.

L'industrie du jeu vidéo a connu une croissance fulgurante dans les dernières années. Elle procure à plus de 9000 Québécois un emploi de qualité dans les 130 studios de jeu installés ici en plus de générer des retombées annuelles de 741 millions $. C'est une industrie qui offre une carte de visite incroyable pour le Québec et qui permet de faire rayonner les artistes d'ici partout dans le monde. La nouvelle de cette semaine arrive d'ailleurs à l'aube l'Electronic Entertainment Expo (E3) qui se tiendra à Los Angeles du 10 au 13 juin et ou plusieurs entreprises québécoises présenteront leur dernières productions.

« Nous sommes convaincus que le gouvernement comprend les réalités de notre industrie et c'est pour cela que nous entendons participer activement à la commission parlementaire, » affirme Martin Carrier.

À titre de président de l'Alliance numérique, Martin Carrier aura l'occasion de démontrer l'importance de l'industrie du jeu vidéo lors d'un midi-conférence de l'AMBAQ le 16 juin prochain.

À propos d'Alliance numérique
L'Alliance numérique constitue depuis 2014 le réseau d'affaires de l'industrie du jeu vidéo du Québec. L'Alliance compte parmi ses rangs la gamme complète des développeurs de toutes tailles du secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses membres afin de faire rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif. www.alliancenumerique.com

SOURCE : Alliance Numérique

Renseignements :

Marilie Beaulieu-Gravel
mgravel@national.ca
514-691-1701

Profil de l'entreprise

Alliance Numérique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.