Budget du Québec - L'UMQ invite le gouvernement à ne pas répéter les erreurs
du passé

MONTRÉAL, le 24 mars /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du budget provincial prévu pour le 30 mars prochain, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, réitère les demandes qu'il a transmises au ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, dans le cadre des consultations prébudgétaires. "L'UMQ revendique le maintien du niveau d'investissements en infrastructures de manière à poursuivre le rattrapage amorcé et à soutenir les municipalités qui financent plus de 80 % des investissements publics dans les domaines de l'eau potable, des eaux usées et de la voirie. Nous réclamons également qu'il n'y ait aucun délestage de responsabilités vers les municipalités et que l'Entente de partenariat financier et fiscal soit respectée dans son intégralité".

L'UMQ est consciente de la situation financière difficile du gouvernement du Québec et de l'importance de revenir à l'équilibre budgétaire. Toutefois, elle demande à ce que tout plan de retour à l'équilibre budgétaire n'entraîne pas une diminution des investissements en infrastructures et ne se fasse pas sur le dos des municipalités. Elle rappelle au gouvernement que le retard de la confirmation officielle de sa contribution au programme de transfert de la taxe sur l'essence, que l'UMQ réclame depuis plusieurs mois déjà, a fait perdre aux municipalités québécoises une bonne partie de la saison de construction pour l'année 2010.

L'Union souligne que la récession mondiale a également eu des répercussions importantes sur les budgets municipaux et que la prospérité du Québec passe par des collectivités attrayantes et performantes. Les municipalités ont un rôle central à jouer, celui d'assurer des services de qualité et de favoriser un environnement propice à la création de la richesse. Pour qu'elles puissent accomplir ce rôle adéquatement, elles doivent avoir tous les outils nécessaires à leur disposition.

"L'étude du passé nous apprend qu'un retour à l'équilibre budgétaire ne peut se faire sur le dos des municipalités sans affecter directement les services aux citoyens et la qualité des infrastructures. L'UMQ souhaite que le gouvernement provincial ne commette pas les erreurs du passé et espère que son plan de retour à l'équilibre budgétaire n'affectera pas les municipalités du Québec", a ajouté le président de l'Union.

Le ministre des Finances a d'ailleurs reconnu l'apport essentiel qu'ont apporté les municipalités dans la résorption de la crise et de ses effets en agissant rapidement sur le terrain pour mettre en place les mesures soutenues par le gouvernement. Cela témoigne bien du véritable rôle moteur qu'elles jouent dans l'économie québécoise. "Les municipalités sont des partenaires économiques incontournables pour assurer une relance économique durable. Les investissements dans les infrastructures municipales répondent à un besoin réel de renouvellement et de modernisation, en plus de stimuler l'économie et de créer rapidement de l'emploi. Je souhaite que le budget qui sera déposé le 30 mars prochain réponde aux préoccupations du milieu municipal québécois", a conclu monsieur Coulombe.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.