Budget du gouvernement libéral - Pour la FNEEQ, une catastrophe annoncée

MONTRÉAL, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le budget et les crédits adoptés cette semaine par le gouvernement québécois constituent pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) une catastrophe annoncée !

La FNEEQ est fort inquiète des effets des lourdes compressions dans les finances publiques annoncées par le ministre Leitão. La plus importante fédération syndicale en enseignement supérieur est grandement préoccupée par les efforts réclamés par le gouvernement pour l'ensemble du système d'éducation.

Il serait faux de penser que le budget adopté n'aura aucun impact. « Les réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur ont subi au cours des dernières années de nombreuses compressions », déplore Caroline Senneville, la présidente de la FNEEQ. Or, le gouvernement Couillard demande une somme de 150 millions aux commissions scolaires, somme qui s'ajoute aux 640 millions déjà consentis par le réseau depuis quelques années. « Ce manque à gagner risque d'avoir des conséquences désastreuses sur l'encadrement des élèves et le soutien à l'enseignement et de mettre en péril les progrès des dernières années en terme de persévérance scolaire », indique Mme Senneville.

Les mêmes constats s'appliquent pour le réseau collégial, qui recevra un financement inférieur de 1% à ses coûts de fonctionnement. Les établissements collégiaux devront envisager des réductions de services aux étudiantes et étudiants.

En outre, la présidente de la FNEEQ dénonce l'attitude et le ton général utilisé par les ministres Leitão et Coiteux, qui teintent les négociations des secteurs public et parapublic qui s'amorcent et laissent présager des discussions ardues.

Quant aux universités, leur budget est amputé de 2,7% par rapport aux augmentations prévues par le gouvernement précédent. « C'est là encore une coupe de 80 millions de dollars qui s'ajoute aux réductions des dernières années imposées aux universités » affirme la présidente de la FNEEQ. En ce sens, la somme de 30 millions de dollars consacrée au Fonds pour l'excellence et la performance universitaire devrait aller directement à l'enseignement. Et c'est sans parler du véritable détournement de fonds de 204 millions de dollars qui ira gonfler les coffres des banques (une hausse de 7,7%), plutôt que de servir l'enseignement et l'encadrement des étudiantes et étudiants du Québec.

« Nous redoutons les impacts de ces compressions sur la poursuite des travaux amorcés lors du Sommet sur l'enseignement supérieur »,  déclare Mme Senneville. Pour la FNEEQ, la mise au rancart de la Politique nationale de recherche et de l'innovation (PNRI) est navrante puisque les chercheurs dans les universités et dans les cégeps offrent un apport indispensable dans le domaine de la recherche.

Enfin, à l'instar de la CSN, la FNEEQ considère qu'il s'agit bien d'un budget qui s'inscrit dans les politiques d'austérité tant dénoncées par les organisations syndicales et communautaires ainsi que par les grandes institutions financières internationales, notamment par le FMI et l'OCDE.

Profil de la FNEEQ
La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la FNEEQ est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN

514-219-2947
fneeq.qc.ca
Facebook : FneeqCSN
@FneeqCSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.