Budget du Gouvernement du Québec 2010-2011 - Les jeunes libéraux saluent la
vision du ministre des Finances et anticipent les défis de l'avenir

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse (CJ) du Parti libéral du Québec (PLQ) se réjouit de voir que plusieurs de ses récentes propositions en matière de finances publiques ont été entendues aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, lors du dépôt du budget 2010-2011 du Gouvernement du Québec.

Les jeunes libéraux constatent entre autres avec satisfaction que la réflexion sur les finances publiques va désormais de pair avec la sauvegarde de l'environnement. "L'assainissement des finances publiques et l'environnement sont les deux principaux enjeux de l'équité entre les générations. C'est pourquoi nous avions demandé lors des consultations prébudgétaires la hausse de la taxe sur l'essence, l'instauration de redevances sur l'eau et le dégel du bloc patrimonial d'hydroélectricité parallèlement à l'augmentation des versements au Fonds des Générations. Ces mesures ont toutes été adoptées dans le présent budget, ce qui confirme que le gouvernement du Québec est bel et bien à l'écoute de ses jeunes", a constaté le président de la CJ, Julien Gagnon.

La Commission-Jeunesse du PLQ proposera des objectifs concrets en matière de financement des universités

Le ministre Bachand a également annoncé dans le dernier budget son intention de hausser les frais de scolarités à partir de 2012. S'étant penchée sur la question il y a maintenant près de deux ans, la Commission-Jeunesse prône, depuis, une augmentation des frais conjuguée avec un système de remboursement proportionnel au revenu et une bonification du régime de prêts et bourses, le tout afin de maintenir l'accessibilité aux études post-secondaires. Dans cette optique, les jeunes libéraux seront heureux de présenter leurs objectifs à Mme Courchesne, ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport lors de la période de consultation publique annoncée cet après-midi et prévue pour l'automne 2010. Ils ont d'ailleurs déjà annoncé leur intention d'amener leurs idées sur le financement des universités à l'intérieur des instances du PLQ lors du prochain Conseil général, du parti, qui se tiendra en avril, à St-Hyacinthe.

Déjà des projets pour les années à venir

La Commission-Jeunesse du PLQ constate qu'en marge des solutions mises de l'avant aujourd'hui, il reste près d'un milliard de dollars à trouver afin d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014, et plus encore pour générer les surplus nécessaires à une santé fiscale québécoise durable. "Nous savons que le vieillissement de la population portera des coups durs et prévisibles sur les finances publiques du Québec dans les prochaines années, notamment par les départs massifs à la retraite. Nous constatons donc que, bien que le budget actuel aille dans le bon sens, il faudra fournir des efforts supplémentaires si l'on veut assurer l'équité fiscale entre les générations, comme le ministre Bachand souhaite le faire aujourd'hui", a expliqué Julien Gagnon.

D'une part, en matière de création de la richesse et de productivité, les jeunes libéraux ont des idées très pertinentes à proposer dans le cadre des audiences de la future Commission nationale sur la participation au marché du travail, où ils ont la ferme intention de se faire entendre. D'autre part, ils réitéreront leurs propositions en matière de tarification, laquelle sera révisée lors du dépôt à venir projet de loi sur le financement des services publics.

Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec regroupe tous les membres-jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile-jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

SOURCE Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec

Renseignements : Renseignements: Emilie Nicolas, Communications, Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, (514) 219-5783, nicolase@plq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.