Budget du gouvernement du Québec - Le gouvernement doit abolir la taxe spéciale sur les blessures et les maladies

MONTRÉAL, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - Alors que le ministre des Finances, Carlos J. Leitão, est à finaliser le budget du gouvernement du Québec qui sera déposé le 28 mars prochain, l'Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM) estime que le temps est venu pour le gouvernement d'abolir la taxe spéciale sur les blessures et les maladies.

Cette mesure fiscale impose de façon détournée les indemnités non-imposables versées par la CNÉSST aux victimes d'accidents ou de maladies du travail. Les travailleuses bénéficiant du retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite ainsi que les personnes indemnisées par la SAAQ et l'IVAC sont également touchées.  Ces personnes peuvent payer jusqu'à 2 079 $ d'impôt supplémentaire par année parce qu'elles ont reçu une indemnité pourtant non-imposable.

Il existe un large consensus pour l'abolition de cette mesure fiscale; en effet, en plus des associations regroupant les travailleuses et travailleurs accidentés ou malades, la FTQ, la CSN, la CSQ, la CSD, la FIQ, le SFPQ, l'APTS et le SPGQ le demandent également.

À la veille du dépôt du budget du gouvernement du Québec, l'UTTAM est d'avis qu'il est grand temps d'agir : le ministre des Finances doit enfin faire preuve d'humanité et abolir cette mesure fiscale qui taxe injustement les blessures et les maladies.

Pour plus d'information sur cette mesure fiscale: https://uttam.quebec/redressement-impot.html

SOURCE Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam)

Renseignements : Roch Lafrance: 514-527-4919 ou 514-882-3361

LIENS CONNEXES