Budget de la Ville de Montréal: un pas de plus pour le transport collectif et
actif

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) accueillent favorablement certains éléments du budget présenté aujourd'hui par la Ville de Montréal, plus particulièrement en matière de transport collectif et actif.

Engagements d'Union Montréal

La Coalition Poids et le CEUM rappellent que les municipalités ont un rôle important à jouer dans la mise en place d'environnements favorisant les déplacements actifs tels que la marche et le vélo. À l'occasion de la campagne électorale de l'automne dernier, Union Montréal s'était engagée à mettre en œuvre différentes mesures pour réduire le nombre d'automobiles sur l'Île de Montréal et permettre aux enfants et familles de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité.

Réseau cyclable, taxe sur le stationnement et quartiers verts

Sachant que le nombre d'accidents est directement proportionnel au volume de circulation et qu'il est plus élevé dans les arrondissements centraux et sur les artères, l'augmentation des investissements en transport collectif, le prolongement du réseau cyclable ainsi qu'une taxe sur le stationnement dans le centre-ville contribueront à réduire la place de l'automobile sur l'Île. "Nous sommes heureux de voir que la Ville poursuit ses engagements quant à l'amélioration des aménagements pour le transport actif comme énoncé dans son Plan de transport. Toutefois, nous sommes inquiets de l'absence du 3,5 M$ promis depuis 2008 pour sécuriser les abords des écoles. Même préoccupation en ce qui concerne l'insuffisance de budget dédié à la réalisation de quatre quartiers verts dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Ville-Marie, de Parc-Extension et de Mercier-Est, tel que promis pendant la campagne électorale. Modifier les aménagements physiques constitue une stratégie d'intervention des plus efficaces pour protéger nos enfants", témoigne Luc Rabouin, directeur général du CEUM.

Quartiers verts, actifs et en santé

Rappelons que le CEUM et la Coalition Poids réalisent présentement deux projets pilotes de planification de Quartiers verts, actifs et en santé dans les quartiers Mercier-Est et Parc-Extension et que trois autres projets débuteront ce printemps. "La concrétisation des plans développés dans le cadre de ces projets pilotes dépend des investissements par la Ville de Montréal", poursuit monsieur Rabouin.

Au Québec, près d'un jeune québécois sur quatre souffre d'embonpoint ou d'obésité. Nombreux sont les enfants dont le niveau d'activité physique par jour est insuffisant. "Les enfants qui se rendent à l'école à pied et qui vivent dans des quartiers où se trouvent un plus grand nombre de parcs, d'espaces verts et d'aires récréatives bougent davantage autant dans leurs loisirs que pour leurs déplacements. Les sommes qui seront investies par la Ville de Montréal pour les équipements sportifs et récréatifs et pour l'aménagement dans les parcs auront donc un impact positif sur la santé et la qualité de vie de nos enfants", affirme Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.

À propos du Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 1996 qui a pour mission de développer et de partager une expertise quant aux approches les plus viables et démocratiques de développement urbain durable. Il mène des activités d'éducation, de sensibilisation, de recherche et réalise des projets de démonstration sur les thèmes de l'écologie, la démocratie et la citoyenneté urbaines.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements : Renseignements: Pascoal Gomes, Centre d'écologie urbaine de Montréal, Cellulaire: (514) 998-8374, (514) 282-8378 poste 228, pascoal@ecologieurbaine.net; Amélie Desrosiers, Agente de communication, Coalition québécoise sur la problématique du poids, (514) 598-8058 poste 233, Cellulaire: (514) 475-7431, adesrosiers@cqpp.qc.ca