Budget de dépenses 2016-2017 - « Nous avons remis les finances publiques du Québec en ordre » - Sam Hamad

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QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - « Le Budget de dépenses 2016-2017 déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale confirme que nous avons respecté notre engagement d'atteindre l'équilibre budgétaire. Nous pouvons maintenant dégager une marge de manœuvre qui nous permet d'investir dans nos services publics et dans nos infrastructures », a déclaré le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

Pour une deuxième année consécutive, les objectifs de croissance des dépenses ont été respectés. Il s'agit d'une première en 20 ans. Après avoir limité la croissance des dépenses de programmes à 1,6 % et 1,7 % en 2014-2015 et 2015-2016, le gouvernement revient à des taux de croissance plus élevés, soit 2,7 % en 2016-2017 et 2,8 % par la suite.

Des efforts qui se poursuivent

Dès son arrivée au pouvoir, le gouvernement a entrepris un véritable changement de culture en amorçant la révision permanente de ses programmes et de ses structures. Un comité ministériel, présidé par le premier ministre, et le Bureau de la révision permanente des programmes ont été mis en place afin de veiller à ce que ce processus de révision soit continu.

Le gouvernement poursuivra également ses efforts pour assurer une meilleure gestion et un contrôle plus serré de ses effectifs. La rémunération des employés de l'État représente 60 % des dépenses de programmes, soit 39 milliards de dollars annuellement. En 2015-2016, le nombre d'équivalents temps complet (ETC) a diminué de 7 158 alors qu'au cours des années précédentes une hausse annuelle moyenne de 5 000 ETC était observée.

Sur le plan de la main-d'œuvre, l'État travaille aussi à réduire le recours à des consultants externes et à renforcer l'expertise interne. Ainsi, le Centre de services partagés du Québec a diminué de 35 % l'emploi d'expertise externe.

Une autre priorité est celle des technologies de l'information qui sont un levier de transformation et d'innovation majeur pour l'État. C'est pourquoi le gouvernement poursuit sa démarche afin de mettre en place des mécanismes permanents qui permettront d'assurer une meilleure planification, une définition plus précise des besoins des organisations publiques, un meilleur contrôle des projets et de favoriser une plus grande expertise interne.

Cette modernisation des façons de faire se poursuivra afin d'accroître la performance de l'État et de mieux gérer l'allocation des ressources. « Les contribuables s'attendent à ce que l'argent de leurs impôts soit investi au bon endroit. Chaque sou dépensé doit l'être de manière à répondre aux besoins des citoyens. Ils travaillent fort pour leur argent, il faut veiller à faire des choix judicieux qui leur seront profitables », a déclaré le président du Conseil du trésor.

Investir dans les priorités

Pour 2016-2026, des investissements de l'ordre de 88,7 milliards de dollars sont inscrits au Plan québécois des infrastructures, une hausse de 300 millions de dollars par rapport au plan précédent. Des sommes additionnelles sont notamment prévues pour la rénovation des établissements scolaires des secteurs primaire et secondaire.

« Nous avons remis les finances publiques du Québec en ordre. Nous retrouvons donc notre capacité de faire des choix, ce qui est essentiel pour les contribuables. Lorsque les dépenses sont constamment payées avec la carte de crédit, choisir n'est pas possible. Notre gouvernement a pris les moyens pour s'assurer d'investir en fonction des priorités des Québécois », a mentionné le ministre Hamad.

 

SOURCE Conseil du trésor

Renseignements : Source : Mme Cynthia Saint-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : M. Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4064

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