Budget de 2016 : La Légion préoccupée par l'absence de financement pour moderniser l'équipement militaire vieillissant

OTTAWA, le 24 mars 2016 /CNW/ - Le gouvernement fédéral nous annonçait avant hier son budget de 2016 et nous a offert un aperçu de son plan pour aller de l'avant. Bien que les détails demeurent être déterminés. La Légion se félicite de voir dans le budget certains progrès qui se manifestent pour les vétérans. Le budget toutefois met d'autre part en lumière et soulève de nouvelles préoccupations; et, bien entendu, du travail reste à faire pour améliorer les soins et bonifier les prestations pour nos vétérans et membres en service actif des Forces armées canadiennes (FAC) et de la GRC, ainsi que pour leur famille.

Ce que nous trouvons très préoccupant - et qui exige une attention immédiate - est la réduction du financement aux fins d'entretien et de remplacement du matériel militaire vieillissant des FAC. Comme l'indique le budget, « [p]our soutenir les missions au pays comme à l'étranger, il faut des Forces armées canadiennes modernes et bien équipées ». Or, le budget de 2016 propose de réallouer à des années futures des fonds de 3,716 milliards de dollars destinés aux grands projets d'immobilisations (y compris l'acquisition et l'entretien des équipements) pour la période de 2015-2016 à 2020-2021. Il sera alors trop tard. L'acquisition et l'entretien de l'équipement militaire constituent des éléments essentiels pour soutenir la capacité et la formation opérationnelle du personnel militaire canadien, et assurer leur sécurité. Une force militaire mal équipée est une force militaire faible et vulnérable. Et dans le contexte mondial actuel de menaces et de problèmes de sécurité accrus, on ne peut se permettre d'être faible.

Outre les enjeux en matière d'opérations et de sécurité, la Légion s'interroge sur la capacité du gouvernement à la période 2020-2021 d'être en mesure de dégager des fonds pour l'acquisition et l'entretien d'équipement militaire, étant donné les importants déficits budgétaires qui seront enregistrés d'ici là. Si les fonds n'y sont pas, comment pouvons-nous garantir d'être en mesure de réparer et de remplacer le matériel militaire vieillissant des FAC?

La menace qui pèse sur la sécurité du Canada et de la planète existe maintenant. Notre personnel militaire ne peut se permettre, devant la menace, de faire usage d'équipements vieillots, désuets et insuffisants. La Légion croit fermement que le gouvernement doit le plus rapidement possible allouer des fonds pour soutenir le renouvellement de l'équipement militaire, afin de protéger nos militaires et s'assurer qu'ils puissent s'acquitter de leurs fonctions. La Légion discutera de ses préoccupations et de ses recommandations avec le ministre de la Défense nationale, et insistera sur l'importance d'obtenir un financement dès que possible pour la sûreté, la sécurité et la capacité de nos forces armées.

 

SOURCE Légion royale canadienne

Renseignements : prière de contacter M. Bruce Poulin à la Direction nationale au (613) 591-3335 (p. 241) ou au (613) 292-8760, ou encore par courriel à bruce.poulin@legion.ca

RELATED LINKS
http://www.legion.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.