Budget 2017 et Programme triennal d'immobilisations 2017-2019 - Un budget responsable et des investissements dans l'amélioration des espaces publics à Montréal-Nord

MONTRÉAL-NORD, QC, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement de Montréal-Nord a adopté les deux documents qui vont orienter ses dépenses et investissements en 2017 : cette semaine, son budget pour l'année 2017 et, le mois dernier, son Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2017-2019. Ces deux documents sont caractérisés par une approche responsable qui respecte la capacité de payer de ses contribuables et le cadre financier imposé par la ville centre, tout en visant l'amélioration des équipements et des espaces publics de l'arrondissement.

« Bien que le cadre financier dans lequel nous évoluons soit très strict, nous sommes déterminés à offrir à nos citoyens un cadre de vie le plus agréable possible », explique la mairesse de l'arrondissement, madame Christine Black. « Nous nous sommes engagés à soutenir le développement positif de nos jeunes; nous  allons le faire sans oublier les autres clientèles, dont nos aînés, qui vivent dans l'arrondissement et qui utilisent les services municipaux ».

L'Administration investira ainsi dans une meilleure qualité de vie de tous les résidents en dédiant des sommes importantes au dossier jeunesse, tout en poursuivant ses investissements dans les travaux de réfection des rues et des parcs et dans l'aménagement d'espaces publics plus conviviaux.

Investir dans la jeunesse et promouvoir le développement économique

Le budget 2017 réserve des sommes pour le dossier jeunesse, entre autres, pour le suivi du Rendez-vous priorité Jeunesse, pour l'animation dans les parcs et bibliothèques de même que pour le travail de milieu dans les parcs. Au chapitre du développement économique, des montants seront investis, entre autres, pour la tenue de différents rendez-vous sur l'économie et l'habitation, et dans les marchés publics.

Les revenus et dépenses de Montréal-Nord pour 2017 seront en baisse de 11,2% par rapport à 2016. Cette diminution s'explique notamment par une coupure de 5,2 M$ des transferts de la ville centre, une réduction liée à la centralisation de l'activité du matériel roulant et des contrats de déneigement et du transport de la neige.

De plus, pour équilibrer le budget 2017, l'arrondissement prévoit modifier son taux de taxe locale afin de générer 1%  d'augmentation de ses revenus à ce chapitre. Ainsi, le taux de taxation locale passe de 0,1355 $ du 100 $ d'évaluation à 0,1345 $ / 100 $. « Pour plusieurs citoyens de Montréal-Nord, cette baisse du taux de taxe locale pourrait résulter en une légère diminution du compte de taxes municipales », a ajouté la mairesse Black.

Cure de rajeunissement pour les parcs et les équipements sportifs et espaces publics plus agréables

De son côté, le PTI 2017-18-19 prévoit une foule d'investissements destinés à améliorer, au grand bénéfice de leurs usagers de tous âges, les équipements et espaces publics de l'arrondissement.

Ainsi, l'arrondissement entreprendra dès 2017 différents travaux pour l'amélioration de ses parcs et de ses équipements sportifs. Par exemple:

  • rénover le chalet et installer des terrains de tennis et de bocce au parc Le Carignan;
  • réparer le chalet et la clôture du parc Charleroi;
  • procéder à la réfection du terrain de tennis du parc Sauvé;
  • réaménager l'aire de jeux et installer des jeux d'eau au parc Sabrevois;
  • aménager l'aire de jeux du parc Louis-Querbes;
  • améliorer l'éclairage du parc Henri-Bourassa;
  • réaménager l'aire de jeux et rénover le chalet du parc Lacordaire;
  • installer des jeux d'eau au parc Ménard.

L'arrondissement va aussi procéder à la mise aux normes de l'aréna Fleury, amorcer les études en vue de la construction d'un nouveau Centre sportif à l'intersection Henri-Bourassa - Pie-IX, et élaborer les plans et devis du nouveau chalet et du réaménagement du parc Henri-Bourassa.

Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, des travaux d'aménagement extérieurs de la maison Brignon-dit-Lapierre sont prévus.

Pour améliorer le milieu de vie des Nord-Montréalais, l'arrondissement procèdera au réaménageant de certains espaces achalandés :

  • poursuite des travaux dans le Corridor vert des cinq écoles afin de verdir, de sécuriser et de décloisonner ce secteur du nord-est de l'arrondissement qui est fréquenté tous les jours par plus de 6 000 écoliers, enseignants et parents ;
  • aménagement, sur le boulevard Pie-IX,  d'une nouvelle place publique à l'angle de la rue Monselet ;
  • implantation d'un programme de ruelles vertes visant à réaliser des projets de verdissement en collaboration avec la population.

Le PTI 2017-2018-2019 de Montréal-Nord prévoit des investissements de 27,5 M$, De ce total, 4,9 M$ seront dédiés à la mise en valeur du territoire, 8,5 M$ à la réfection des parcs, 6,4 M$ à la réfection des bâtiments, 7,5 M$ à la réfection routière et 200 000$ à l'achat d'équipement informatique.  Ces investissements seront financés par des règlements d'emprunt (17,5 M$), des surplus affectés et non-affectés de 8,8 M$ et du budget de fonctionnement de 1,2 M$.

Pour plus de détails sur le budget et le PTI, on peut consulter le site internet de l'arrondissement.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications ; Renseignements pour les médias : Daniel Bussières, chargé de communication, daniel.bussieres@ville.montreal.qc.ca, 514 328-4000, poste 4284

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.