Budget 2017-2018 du gouvernement du Québec : Un investissement stimulant pour la communauté sportive du Québec et le sport de haut niveau

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut national du sport du Québec (INS Québec) accueille avec intérêt le dernier budget du gouvernement du Québec qui prévoit des augmentations de 3 M$ pour le développement du sport et de 50 M$ au Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Présent lors de la présentation du budget, le Président-directeur général  de l'INS Québec, Gaëtan Robitaille a déclaré : « Il s'agit d'un investissement stimulant qui devrait profiter à l'ensemble de la communauté sportive, quel que soit le niveau de pratique. »

« La politique québécoise sur le sport que nous attendons avec impatience devrait préciser comment seront investis les nouvelles sommes alloués au développement du sport. Quant à eux, les investissements en infrastructures ont la particularité de servir à la fois à la communauté pour s'initier au sport et de se divertir ainsi qu'aux sportifs inscrits dans un mode compétitif pouvant les mener jusqu'aux plus grands événements internationaux », ajoute M. Robitaille.

En plus des annonces touchant directement le secteur du sport, l'INS Québec souligne des investissements dans d'autres secteurs notamment en matière de développement régional ainsi qu'en recherche et innovation. Considérant son rôle d'assurer un encadrement et un accompagnement comparable aux meilleures pratiques mondiales partout au Québec pour les athlètes de haut et ceux de la prochaine génération, l'Institut attend avec intérêt les détails du nouveau « Fonds d'appui au rayonnement des régions » en espérant que certains membres de son réseau, dont les centres régionaux d'entraînement multisports, puissent y avoir accès.

Les sciences du sport jouant un rôle de plus en plus déterminant dans la préparation et la performance des athlètes de haut niveau, l'INS Québec déploie des ressources de plus en plus importantes pour la recherche appliquée. L'Institut souhaite donc s'inscrire dans la stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation dont on a fait écho lors de la présentation du budget et qui sera rendue publique prochainement par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Nous sommes particulièrement intéressé par les aspects liés à la relèves scientifique qui s'inscrit dans la lignée du travail de l'INS Québec auprès des athlètes de la prochaine génération.

À propos de l'Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L'Institut national du sport du Québec s'affirme comme étant un « Catalyseur de rêve : un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau de huit centres régionaux d'entraînement multisports, de 11 centres d'entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d'entraînement de haut niveau, l'Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s'entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l'INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L'Institut est soutenu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

 

SOURCE INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC

Renseignements : Institut national du sport du Québec, Evelyne Déry, Coordonnatrice aux communications, 514 255-1000, poste 243, 514 668-2968, edery@insquebec.org

Profil de l'entreprise

INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.