Budget 2017-2018 du Gouvernement du Québec - En matière de transport collectif, l'industrie immobilière commerciale converge avec le gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) salue la détermination du gouvernement du Québec à réaliser les trois grands projets de transport collectif à l'étude, à savoir le SRB dans la Capitale, le REM et la ligne bleue à Montréal. « Le budget déposé constitue un signal additionnel qui confirme, hors de tout doute, la volonté du gouvernement du Québec de réaliser le projet de REM. Nous félicitons les autorités et nous nous réjouissons de la qualité du leadership exercé par la Caisse de dépôt et placement du Québec », a déclaré André Boisclair, PDG de l'IDU.

Pour l'IDU, cette annonce contribuera à l'enthousiasme qui règne dans la région métropolitaine. Elle encouragera surtout les investisseurs privés du secteur de l'immobilier à maintenir la cadence et à profiter le plus rapidement possible des occasions d'affaires qui accompagnent les investissements publics prévus. D'ailleurs, dans les prochaines semaines, l'IDU souhaitera s'exprimer sur les redevances de développement à venir afin de s'assurer que la mise en œuvre de ces dernières se fasse de façon transparente et équitable, sans nuire à la compétitivité de l'industrie.

L'IDU note que pour le projet de SRB ainsi que dans le cas du prolongement de la ligne bleue du métro, les sommes prévues sont identifiées au Plan québécois des infrastructures 2017-2027, ce qui ne constitue pas le même niveau d'engagement que dans le cas du REM. L'IDU souhaite, pour les mêmes raisons que celles évoquées en appui au REM, que les gouvernements du Québec, du Canada ainsi que les villes concernées en viennent à une entente rapidement.  « Nous espérons que la somme de 56 millions de dollars annoncée permette de compléter, une fois pour toutes, le dossier d'affaires du SRB et qu'ainsi, dès 2019, les travaux puissent être amorcés dans la région de la capitale nationale », de conclure André Boisclair.

À propos

Organisme indépendant et sans but lucratif fondé en 1987, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) représente l'industrie immobilière québécoise. Sa mission est de favoriser le développement économique du secteur immobilier, de défendre les intérêts communs de ses membres, d'assurer l'adoption de politiques urbaines efficaces et de maintenir de bonnes relations entre les membres, les instances gouvernementales et la communauté. L'IDU compte plus de 250 compagnies membres; propriétaires, gestionnaires, promoteurs, financiers, courtiers et professionnels de l'industrie œuvrant sur tout le territoire du Québec.

 

SOURCE Institut de développement urbain du Québec

Renseignements : Catherine Thibault, Directrice des opérations et développement - IDU, Tél : 514-261-5837

LIENS CONNEXES
http://www.iduquebec.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.