Budget 2017-2018 - Un premier pas vers la reconnaissance de la contribution des réseaux coopératifs et mutualistes à l'économie du Québec

LÉVIS, QC, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - Hier, le ministre des Finances du gouvernement du Québec procédait à l'annonce de son budget qui selon le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité se traduit par un appui favorable à la contribution des coopératives et des mutuelles au développement du Québec.

« Le travail des dernières années auprès du gouvernement afin que celui-ci reconnaisse pleinement le rôle des coopératives et des mutuelles à l'économie du Québec porte ses fruits ! Nous apprécions les mesures annoncées qui nous permettront de continuer à croître et contribuer au développement de toutes les collectivités du Québec. Par contre, le travail ne fait que commencer puisque les réseaux coopératifs et mutualistes devront s'assurer de l'accessibilité de leurs organisations à ces nouvelles mesures porteuses », a déclaré le président du conseil d'administration, monsieur Michel Gauthier.

En effet, plusieurs mesures visant à soutenir le développement coopératif ont été annoncées notamment 50 millions de dollars pour la relève d'entreprise en mode collectif.

« Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a activement contribué à la Table des repreneurs collectifs créée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation qui a proposé la mise en place de ce programme. Nous comptons profiter pleinement de ce programme avec nos partenaires terrain soit plus particulièrement la Coopérative de développement régional du Québec et le Réseau de la coopération du travail du Québec », a complété le président-directeur général, monsieur Gaston Bédard.

Rappelons que d'ici 2020, plus de 25 000 entrepreneurs n'auront pas de relève. Le modèle coopératif permet non seulement le maintien de nos expertises au Québec mais également la croissance de nos entreprises qui vont demeurer chez nous.

Outre cette mesure importante, le gouvernement du Québec a également démontré son appui pour l'innovation dans le secteur forestier, pour la création d'un nouveau modèle de coopérative d'habitation et aussi un soutien à un plus grand déploiement dans les services de soin à domicile. Finalement, la Fédération de coopératives du Nouveau-Québec se réjouit des projets annoncés dans le cadre du Plan Nord et entend contribuer en partenariat avec d'autres réseaux coopératifs à la réalisation de ces projets.

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec pour sa confiance envers nos capacités parce qu'en finalité nous avons tous les deux à cœur le bien-être des Québécoises et des Québécois », a conclu le président du conseil d'administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, monsieur Michel Gauthier.

À propos du CQCM

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, (418) 933-9739

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.coop/fr/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.