Budget 2017-2018 - L'éducation revient au rang de priorité

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Après des années de compressions sucessives, le gouvernement du Québec fait de l'éducation une réelle priorité nationale, constate l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS). En matière de réussite éducative, le gouvernement Couillard prévoit 1,8 G$ et annonce l'arrivée de 1 500 ressources spécialisées dès septembre 2017. Enfin de l'oxygène dans le réseau public d'éducation!

« L'ADIGECS salue la détermination du ministre Sébastien Proulx qui, depuis son entrée en fonction, a réussi à débloquer de nouveaux budgets. Souhaitons maintenant que le ministre s'appuie sur l'expertise des directions générales des commissions scolaires pour que les réinvestissements annoncés soient utilisés de la façon la plus optimale  », a commenté le président de l'ADIGECS, Éric Blackburn, rappelant que l'ADIGECS a déjà eu l'occasion d'aborder des avenues prometteuses avec les instances ministérielles.

Néanmoins, pour être cohérent, le gouvernement devra faire preuve de flexibilité dans l'ajout de nouvelles ressources puisque les dispositions de la loi sur le contrôle des effectifs impose actuellement aux commissions scolaires d'importantes contraintes.

« Bien que nous accueillions positivement ce budget et les investissements consentis, c'est à la lumière des règles budgétaires que nous pourrons réellement apprécier la nature de ce réinvestissement. En espérant qu'elles puissent nous être communiquées rapidement compte tenu de l'urgence de la situation pour planifier la prochaine année scolaire », a ajouté M. Blackburn.

L'ADIGECS salue les investissements en matière numérique et dans le développement du parc immobilier bien qu'ils devront s'accompagner des ressources conséquentes pour en assurer une mise en œuvre rigoureuse.

« Désormais, nous disposons de nouveaux leviers pour développer le plein potentiel des élèves québécois. Et le gouvernement du Québec pourra compter sur les directions générales des commissions scolaires pour y arriver », a conclu M. Blackburn.

À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec.

 

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements : POUR ENTREVUES : Éric Blackburn, président, Tél. : 450 359-6411, poste 7240, Courriel : blackburne@csdhr.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.