Budget 2017-2018 - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec accueille positivement le Budget 2017-2018

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) accueille positivement le Budget 2017-2018 du gouvernement du Québec. Ce budget influencera le secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction à plusieurs égards. En voici les grandes lignes :

- Engagement envers la construction du Service rapide par bus (SRB) entre Québec et Lévis;
- Engagement de 1,3 MM$ pour le Réseau électrique montréalais (REM), un projet de 6 MM$;
- Engagement pour le prolongement de la ligne bleue du Métro de Montréal;
- Hausse de 600 M$ / 10 ans du volet «réseau routier» au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027 par rapport au PQI 2016-2026;
- 20,5 M$ de réservés pour la réalisation de projets d'extension de réseaux de gazoducs au Québec;
- 10 M$ pour le réseau de télécommunication en Basse-Côte-Nord;
- Le PQI prévoit des investissements de 2,159 MM$ en 2017-2018 pour le réseau routier;
- Réalisation de plans et devis en prévision de la construction d'infrastructures publiques dans les zones industrialo-portuaires.

L'ACRGTQ se réjouit de l'engagement du gouvernement du Québec envers les grands projets d'infrastructures de transports collectifs. Ces grands projets permettront de consolider l'expertise des entrepreneurs dans la construction de ces ouvrages d'utilité publique.

Néanmoins, l'ACRGTQ tient à rappeler sa position concernant les investissements sur le réseau routier par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'électrification des transports (MTQ). En effet, le 3 mars dernier, l'ACRGTQ réagissait négativement à une autre baisse des investissements sur le réseau routier québécois depuis 2011. Cette baisse pourrait ultimement avoir un impact négatif sur l'état du réseau et l'économie du Québec.

Conséquemment, dans un contexte où le secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction subit un ralentissement dans les investissements routiers, il est essentiel que le gouvernement du Québec conclue rapidement une entente avec le gouvernement fédéral concernant le programme d'investissement en infrastructure municipale. 

Par ailleurs, c'est avec joie que l'ACRGTQ salue l'engagement du gouvernement à favoriser une meilleure intégration des femmes dans le marché du travail avec des investissements supplémentaires de 27 M$ d'ici 2020-2021. On se souviendra que l'ACRGTQ est partie prenante du Programme d'accès égalité des femmes dans l'industrie de la construction, chapeauté par l'ensemble de l'industrie de la construction québécoise.

Enfin, l'ACRGTQ tient à souligner l'excellent taux de réalisation des chantiers du MTQ qui sont au-delà de 95% pour l'année 2015-2016 et, de façon préliminaire, de 99% pour 2016-2017.

Il essentiel de rappeler que les projets liés aux investissements en infrastructures publiques amènent des retombées importantes pour l'ensemble de l'économie québécoise et des acteurs du génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.

 

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements : Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672

LIENS CONNEXES
http://www.acrgtq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.