Budget 2017-2018 : « La réussite éducative de nos élèves passe par les marges de manœuvre dont disposent nos directions d'école et de centres »

ANJOU, QC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui l'injection de 1,8 milliard $ en éducation, dont 4,5% serviront aux services destinés à la réussite éducative de nos élèves. Cet exercice budgétaire 2017-2018 prévoit ainsi permettre aux écoles de bénéficier de ressources supplémentaires pour intervenir auprès des élèves. Bien que cette nouvelle soit positive, elle préoccupe les membres de la Fédération dans son application. Les directions doivent disposer de la marge de manœuvre nécessaire afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacune des écoles et de centres.

« Au cours des dernières années, nous avons subi de sérieuses coupures en éducation. Aujourd'hui, nous sommes heureux de constater que le gouvernement a choisi d'investir dans  la réussite scolaire de nos jeunes, de la petite enfance jusqu'aux études supérieures. Maintenant, les directions doivent pouvoir jouer un rôle central dans le déploiement des 1500 nouvelles ressources annoncées. Par exemple, si une école a besoin de ressources professionnelles n'allons pas y affecter des ressources techniques! » a indiqué Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE.

D'autre part, les infrastructures vieillissantes sur le territoire québécois nécessitent une attention immédiate. Les investissements prévus dans le plan d'infrastructures 2017-2027 suffiront-ils à reprendre le temps perdu? « Lorsqu'on connait l'importance de l'état des établissements pour la vie des élèves au quotidien, nous ne pouvons que souhaiter que ces investissements soient à la hauteur des coupures déjà vécues, » souligne la présidente.

Profil de la FQDE :
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant les directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement au Québec. Elle est constituée de plus de 2 050 membres provenant de 20 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence des directions et de défendre leurs droits.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)

Renseignements : Nathalie Hansen, Directrice des communications, (514) 353-7511 poste 36, nathalie.hansen@fqde.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.fqde.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.