Budget 2017-2018 - La FCIQ salue les mesures budgétaires touchant le secteur de l'habitation, mais aurait souhaité une modernisation de la « taxe de bienvenue »

L'ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) se réjouit des dispositions fiscales annoncées par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, en matière d'habitation. Toutefois, elle aurait souhaité voir dans le budget 2017-2018 des mesures tangibles pour favoriser l'accession à la propriété, comme l'abolition des droits de mutations immobilières, communément appelés « taxe de bienvenue », pour les premiers acheteurs de maisons au Québec.

« Des mesures concrètes s'imposent en immobilier compte tenu du fait que les consommateurs québécois font face à des resserrements hypothécaires importants instaurés par le gouvernement fédéral depuis quelques années. L'accession à la propriété est de plus en plus difficile pour ces jeunes familles qui souhaitent bâtir un nid familial », explique Patrick Juanéda, président de la Fédération des chambres immobilières du Québec.

Trois mesures de bon augure pour le secteur de l'habitation

  1. La FCIQ accueille favorablement l'instauration du nouveau crédit d'impôt pour l'assainissement des eaux usées résidentielles. Cette mesure, pouvant atteindre 5 500 $ par contribuable, aidera financièrement les propriétaires qui doivent entreprendre des travaux de réfection de leurs installations septiques. Bien que le montant accordé soit minime en comparaison à la facture considérable que doivent assumer les propriétaires lors de tels travaux, la FCIQ reconnaît la volonté du gouvernement d'alléger leur charge financière.
  2. La FCIQ salue la décision du gouvernement de maintenir l'appui fiscal à la rénovation RénoVert, qui bénéficie tant aux propriétaires qu'aux futurs acheteurs de maison.
  3. L'annonce de la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux a aussi été reçue très favorablement par la FCIQ et ses membres.

La « taxe de bienvenue », toujours un fardeau pour les premiers acheteurs

La FCIQ aurait souhaité que le gouvernement du Québec adopte des mesures pour permettre aux premiers acheteurs d'alléger leur fardeau fiscal lors de l'achat de leur propriété, comme l'a fait son homologue ontarien à l'automne dernier. Une exemption des droits de mutation pour les premiers acheteurs québécois, constitués principalement de jeunes familles, aurait aussi permis de combler une partie du retard historique qu'accuse le Québec au chapitre du taux de propriétaires par rapport aux autres provinces canadiennes (61 % comparativement à plus de 70 % dans le reste du Canada).

Qui plus est, les échelles fiscales des droits de mutation n'ont pas été ajustées depuis 1992, alors que le prix des propriétés résidentielles, lui, a presque triplé durant cette même période. La FCIQ propose donc que l'échelle de taxation pour le calcul des droits de mutation soit modernisée afin de refléter la structure actuelle du marché immobilier et elle poursuivra ses démarches auprès du gouvernement afin que ses recommandations soient intégrées dans la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d'affaires publiques et d'analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.

 

SOURCE Fédération des chambres immobilières du Québec

Renseignements : Jacynthe Alain, Directrice adjointe, Communications et relations publiques, Fédération des chambres immobilières du Québec, 514 647-8249, jacynthe.alain@fciq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fciq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.