Budget 2017 : un engagement ferme qui confirme le virage amorcé

MONTRÉAL, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et le directeur général de la STM, M. Luc Tremblay, ont présenté le budget 2017 de la STM qui se chiffre à 1,405 G$, avec une hausse des dépenses courantes de seulement 0,6 % par rapport à l'an dernier. Ce budget confirme l'engagement de l'administration municipale envers le transport collectif, avec une hausse de 25,8 M$ de la contribution de base de l'agglomération de Montréal, et celui de la STM envers l'amélioration de l'expérience client, avec un investissement de 23 M$ dans l'ajout de service et dans la poursuite de mesures ciblées.

« Avoir un bus ou un métro au bon endroit au bon moment, tout en ayant des installations en bon état, il s'agit des conditions de base à un service de qualité et la STM l'a très bien compris. Autant l'agglomération de Montréal que le gouvernement du Québec endossent le virage entrepris par la STM, qui met le client au centre des priorités. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons haussé de 6 % notre contribution de base à la STM », a expliqué le maire Coderre.

De plus, l'agglomération de Montréal a augmenté de 9,5 M$, soit 55,2 %, sa contribution dans le cadre du programme de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL), pour un total de 26,7 M$. Rappelons que ce programme sert à financer une partie des projets d'investissements de la STM.

« L'an dernier, nous avons amorcé un virage stratégique d'importance. Ce virage repose sur une amélioration marquée de la capacité de la STM à livrer le service promis aux clients et sur des investissements massifs dans le maintien des infrastructures. Le budget 2017 va encore plus loin avec des investissements majeurs dans l'amélioration du service. Concrètement, le métro de Montréal n'aura jamais offert un tel niveau de service et le réseau de bus sera amélioré dans plusieurs secteurs. Ces améliorations seront apportées sans aucune hausse tarifaire en janvier », a ajouté M. Schnobb.

« Dans sa forme actuelle, il s'agit du dernier budget de la STM en raison de la création, le 1er juin 2017, de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Il s'agit d'un budget solide, rigoureux et avantageux pour le client, qui permettra de bien positionner la STM pour la période de transition et pour la négociation de son contrat de performance avec l'ARTM », a indiqué M. Luc Tremblay.

Augmentations de service majeures
Le budget 2017 de la STM fait une place importante à l'ajout de service. Du côté du métro, 5,0 millions de km-voiture seront ajoutés, la plus importante hausse depuis l'ouverture des trois stations à Laval. Cette bonification du service permettra d'offrir un meilleur service en pointe et d'assurer un intervalle maximal de 5 minutes entre deux trains durant la soirée. Les heures de service sur la ligne bleue seront aussi prolongées de 30 minutes le soir. Finalement, le métro sera ouvert toute la nuit le 31 décembre.

Pour ce qui est du réseau de bus, 100 000 heures de service seront ajoutées - la plus importante hausse depuis 2012 - dont 50 000 dans le cadre des mesures d'atténuation liées aux grands chantiers. Quant au transport adapté, nous anticipons une augmentation de 5 % par rapport à 2016, pour atteindre le cap des 4 millions. Pour une cinquième année consécutive, la STM maintient son engagement, malgré le plafonnement de la subvention en 2012.

Des mesures concrètes pour les clients de la STM
Combinées à l'ajout de service, plusieurs mesures permettront de faciliter les déplacements de la clientèle, dont :

  • la mise en service de 18 trains AZUR pour un total de 30;
  • l'implantation complète d'iBUS avec l'arrivée du temps réel;
  • la poursuite du déploiement du réseau mobile avec 10 nouvelles stations branchées pour un total de 40;
  • la mise en place de nouvelles mesures préférentielles pour bus (MPB) pour atteindre l'objectif de 375 km, incluant des voies réservées et des feux prioritaires;
  • l'acquisition de 107 nouveaux bus hybrides climatisés;
  • la mise en service d'ascenseurs aux stations Place-d'Armes et Honoré-Beaugrand;
  • le début du projet Cité Mobilité avec la mise en service clientèle de trois bus entièrement électriques sur la ligne 36 - Monk;
  • la poursuite du programme de réfection majeure et de remplacement des escaliers mécaniques dans le métro;
  • l'installation de 310 nouveaux abribus;
  • le déploiement de la Vision Changeur dans l'ensemble du réseau du métro;

Budget 2017 de la STM : http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/Annexes/budget_stm_2017.pdf

Faits saillants du Budget 2017 de la STM : http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/Annexes/ap_faits_saillants_budget_2017_f.pdf

MM. Schnobb et Tremblay sont disponibles pour accorder des entrevues.

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Isabelle Tremblay, Affaires publiques - STM, Téléphone : (514) 280-4940, isabelle.tremblay@stm.info

RELATED LINKS
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.