Budget 2017 : Québec doit faire mieux pour prévenir et réduire l'itinérance

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - Suite au dévoilement du quatrième budget Leitão, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) accueille de façon mitigée l'annonce de financement additionnel au Plan d'action interministériel en itinérance. Cependant, nous estimons le présent budget nettement insuffisant pour combler les besoins de l'ensemble des régions du Québec en matière de lutte à l'itinérance, considérant les conséquences des derniers budgets marqués par le sceau de l'austérité.

Alors que l'itinérance se complexifie et augmente partout au Québec, les membres du RSIQ espéraient un effort beaucoup plus soutenu. « Le gouvernement avait lancé un signal fort avec la Politique de lutte à l'itinérance et son Plan d'action interministériel, mais faute de moyens suffisants, il devient difficile de croire à l'atteinte des objectifs prévus; les annonces budgétaires ne sont tout simplement pas à la hauteur de la situation sur le terrain », déplore Mathieu Frappier, coordonnateur du RSIQ.

Afin de prévenir et réduire efficacement l'itinérance, il importe de soutenir les interventions spécifiques mais aussi de s'attaquer directement aux sources de pauvreté. Le budget actuel manque cruellement d'audace en cette matière. À quelques mois du dévoilement d'un nouveau plan de lutte à la pauvreté, le gouvernement devait rehausser substantiellement les revenus des plus vulnérables, juguler l'appauvrissement dû aux coûts grandissants des loyers et soutenir adéquatement les groupes d'actions communautaires ; il a plutôt concentré ses efforts sur la dette et les réductions d'impôts.

Depuis l'adoption de la Politique de lutte à l'itinérance, les membres du RSIQ ont participé à de nombreuses consultations sur ces enjeux afin de guider l'action gouvernementale. Cependant, les groupes membres,  exsangues, doivent faire face à des situations de plus en plus graves. Au cours des prochaines semaines, les membres du RSIQ se mobiliseront activement afin de rappeler au gouvernement Couillard ses engagements envers les personnes à la rue ou à risque de s'y retrouver.

 

SOURCE Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements : Mathieu Frappier, coordonnateur, 514 662-4733 / oc@rsiq.org

LIENS CONNEXES
http://www.rsiq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.