Budget 2016 du gouvernement fédéral - Fondaction se réjouit du retour intégral du crédit d'impôt

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Fondaction CSN se réjouit du rétablissement dans son intégralité du crédit d'impôt fédéral de 15 % aux fonds de travailleurs à partir du 1er janvier 2016 et salue le geste du gouvernement qui a tenu parole et a respecté l'engagement qu'avait pris le premier ministre envers les fonds de travailleurs.

Afin de faciliter l'accès au capital de risque pour les petites et moyennes entreprises et d'aider la classe moyenne à épargner, le budget 2016 propose de rétablir le crédit d'impôt relatif à une société à capital de risque de travailleurs (SCRT) au taux de 15% pour les achats d'actions de SCRT de régime provincial pour l'année d'imposition 2016 et les suivantes.*

« C'est une très bonne nouvelle pour Fondaction CSN et ses actionnaires. Par ce geste, le gouvernement reconnait de nouveau le potentiel et l'importance des fonds de travailleurs dans le développement de l'économie, ce qui est un juste retour des choses », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN.

Les fonds de travailleur ont été créés dans le but notamment de rendre accessible une épargne-retraite avantageuse aux travailleuses et travailleurs de la classe moyenne et d'appuyer les PME dans leur développement dont les retombées sont positives pour l'emploi ainsi que pour les finances publiques.

Dès aujourd'hui, et pour tous les achats d'actions effectués depuis le 1er janvier 2016, les contribuables qui souscrivent des actions à Fondaction peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 35 %, soit 20 % du gouvernement du Québec et 15 % du gouvernement fédéral. Ces crédits d'impôt peuvent être combinés à la déduction REER, ce qui rend l'épargne-retraite offerte par Fondaction accessible au plus grand nombre. Ces taux sont en vigueur à compter de l'année d'imposition 2016.

Fondaction CSN : chef de file en développement durable
Fondaction est un fonds généraliste qui accompagne depuis ses débuts les entreprises dans la prise en compte des enjeux liés au développement durable. Il produit depuis dix ans des rapports de développement durable et est la première institution financière en Amérique du Nord à s'être conformée aux plus hautes exigences des plus récentes lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), organisme de référence mondial en développement durable.

À propos de Fondaction CSN
Fondaction gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique et social du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l'économie sociale.

* Le passage en italique est tiré du budget 2016 du gouvernement fédéral.

 

SOURCE Fondaction CSN

Renseignements : Isabelle Monette, Responsable des relations avec les médias Fondaction CSN, 514 525-5127, 514 503-4169, Isabelle.monette@fondaction.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.