Budget 2016 de la STM : un virage stratégique

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ -  Dans le cadre d'une rencontre de presse tenue aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal, MM. Denis Coderre, maire de Montréal, Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), et Luc Tremblay, directeur général de la STM, ont présenté le budget 2016 de la STM. Ce budget se chiffre à 1,5 milliard de dollars et est marqué par un nouveau virage qui vise à atteindre un meilleur équilibre entre l'expérience client, l'accroissement de la demande et la nécessité d'assurer une gestion budgétaire durable. Dans cet esprit, la STM accorde un répit à ses clients en préservant les tarifs au niveau de 2015 pour les six premiers mois de l'année.

« Ce budget illustre le virage stratégique entrepris par la nouvelle direction, qui met l'amélioration de l'expérience client au cœur de ses priorités. Dorénavant, deux orientations guideront les actions de la STM, à savoir la planification efficace du service et la réduction du déficit de maintien des actifs. Il s'agit de deux conditions de base pour offrir un service de qualité, et ce, autant pour le service régulier que pour le transport adapté », a annoncé M. Schnobb.

« L'expérience client, le souci de la clientèle et la réponse aux besoins des usagers est clairement au centre de nos préoccupations cette année. Nous allons nous concentrer sur une meilleure offre de service, sur un service de qualité. C'est ce que nous faisons avec ce budget. La STM et Montréal joignent leurs efforts pour assurer une meilleure prévisibilité budgétaire. Cet engagement se traduira par une hausse de 5,1 % par rapport à l'an dernier de la contribution de base de Montréal à la STM », a expliqué M. Coderre.

Cette contribution de base représente 20,7 millions de dollars pour un total de 429,8 millions de dollars. De plus, Montréal contribue à hauteur de 17,2 millions de dollars dans le cadre du programme de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) qui servira à financer en partie des projets d'investissements, dont iBUS, la reconstruction du Complexe Crémazie et l'acquisition de bus hybrides. La contribution totale de Montréal, pour l'exploitation et les investissements et donc de 447 M$, soit une augmentation de 24,7 M$ cette année.

Le budget 2016 de la STM mise sur des projets qui auront des effets positifs sur la planification efficace du service et sur la réduction du déficit de maintien des actifs qui mèneront à l'amélioration de l'expérience client. Par exemple,

  • les nouvelles voitures Azur, qui seront mises en service clientèle, désengorgeront la ligne orange;
  • l'ajout de 1,3 million kilomètre-voiture dans l'offre de service métro améliorera la fréquence sur les lignes orange et verte;
  • le déploiement d'iBUS permettra de connaître en temps réel l'heure de passage des bus;
  • l'ajout de 45 000 heures supplémentaires au service bus optimisera, notamment, des temps de parcours affectés par certains chantiers;
  • l'ajout de 50 kilomètres de voies réservées et de feux prioritaires assurera une ponctualité accrue;
  • un investissement de 3,5 millions de dollars au transport adapté répondra à la demande croissante grâce à 200 000 déplacements supplémentaires.

Budget 2016 de la STM
http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/budget2016.pdf

Faits saillants

MM. Schnobb et Tremblay sont disponibles pour accorder des entrevues.

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Amélie Régis, Affaires publiques - STM, Téléphone : (514) 280-5508, amelie.regis@stm.info

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