Budget 2016-2017 : l'Union étudiante du Québec s'indigne contre le maigre réinvestissement en enseignement supérieur

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Union étudiante du Québec (UEQ) s'indigne contre le faible réinvestissement dans le réseau universitaire annoncé au budget 2016-2017. Le montant octroyé aux universités ne permettra pas même de couvrir l'augmentation des dépenses depuis le début du mandat libéral.

« Aujourd'hui, le gouvernement ne donne même pas la chance au réseau universitaire de se sortir la tête de l'eau. Le réseau universitaire est encore une fois négligé dans ce budget provincial. Ce n'est pas seulement décevant, mais c'est inadmissible ! » s'exclame Mme Caroline Aubry, coordonnatrice générale de l'UEQ.

Lors du dépôt du budget du Québec pour l'année 2016-2017, le gouvernement du Québec a annoncé un réinvestissement de 47 millions de $ dans les universités. Cette modeste somme est très loin des 350 millions de $ nécessaires pour compenser les universités pour la hausse de leurs coûts de système et les compressions budgétaires successives depuis le premier budget Leitao.

L'UEQ s'attend donc à ce que le niveau de financement actuel perpétue la diminution des services dans le réseau. « Les compressions des dernières années ont mis à mal le réseau universitaire. Nos salles de cours débordent, nos services sont réduits et cela affecte la qualité de notre formation ainsi que la réussite académique des étudiantes et des étudiants universitaires » ajoute Mme Aubry.

En recherche, l'UEQ n'a pas non plus de félicitations à faire au gouvernement libéral. En effet, aucun réinvestissement n'a été réalisé dans les Fonds de recherche du Québec cette année alors que la communauté académique attend la mise en place d'une nouvelle stratégie en recherche et innovation accompagnée de réinvestissements significatifs, et ce depuis 2014.

L'UEQ exhorte le gouvernement de réinvestir massivement dans les universités afin de rattraper les coupes accumulées dans les dernières années, de suivre la croissance des dépenses et de revitaliser le réseau.!!

L'Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 72 000 membres à travers le Québec.

 

SOURCE Union étudiante du Québec

Renseignements : Guillaume Girard coordonnateur aux affaires externes Union étudiante du Québec (UEQ), Tél. : 438.828.6225, Courriel : externe@ppme.ca

LIENS CONNEXES
unionetudiante.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.