Budget 2016-2017 - Un pas dans la bonne direction pour l'innovation au Québec

MONTRÉAL, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) se réjouit de voir que le gouvernement donne la priorité à l'innovation dans le budget 2016-2017 en identifiant les éléments critiques pour améliorer notre performance en innovation. « La priorité donnée à l'innovation dans le budget 2016-2017 par le gouvernement du Québec est une bonne nouvelle pour les entreprises innovantes » a affirmé Pascal Monette, Directeur général de l'ADRIQ.

L'amorce d'un « patent box » au Québec

Pour l'ADRIQ, soutenir les entreprises avec une ''déduction pour sociétés innovantes'' favorisant la commercialisation et la fabrication au Québec est essentielle et il s'agit d'un pas important pour doter le Québec d'une culture d'innovation. En établissant un régime de taxation adapté permettant de prendre avantage de la propriété intellectuelle développée au Québec, on déploie l'amorce d'une stratégie gagnante pour assurer des retombées économiques pour le Québec. « Cette approche incitative s'apparente d'ailleurs à certaines mesures appelées ''patent box'', prises par plusieurs pays européens qui vise également à diminuer la fiscalité pour les revenus découlant de biens contenant des brevets » précise Albert De Luca, Président du Conseil d'administration de l'ADRIQ.

Le numérique : un élément important pour une stratégie d'innovation

« Le montant de 160 millions pour une stratégie numérique est aussi une bonne nouvelle pour le développement d'une économie qui doit réussir la quatrième révolution économique. Nous avons un certain retard à cet égard et une approche dynamique du développement de nos entreprises par le numérique est vital » a rappelé le Directeur général.

Une véritable stratégie de la recherche et de l'innovation

L'ADRIQ rappelle d'ailleurs que nos universités et centres de recherche possèdent des expertises et des infrastructures de recherche de classe mondiale et que nos grandes entreprises (québécoises et étrangères) en sol québécois ont une importante capacité scientifique et technique de recherche et d'innovation. « Ils sont des joueurs majeurs dans l'écosystème de la recherche et de l'innovation du Québec et il est important de leur assurer un financement stable  pour les prochaines années afin qu'ils puissent participer au développement de notre économie » a indiqué M. Monette.

Enfin, l'ADRIQ souhaite que le gouvernement instaure la recherche et l'innovation en tant que priorité nationale établissant ainsi une vision cohérente, prévisible et dotée de moyens permettant de positionner le Québec en leader dans un monde de plus en plus concurrentiel. « La recherche et l'innovation ne sont pas un choix, mais une obligation pour le futur du Québec. Et il faut en faire une préoccupation stratégique de tous les jours » a conclu M. Monette.

 

SOURCE ADRIQ

Renseignements : Marilyn Rémillard, Coordonnatrice aux communications, Tél. : 514-337-3001 poste 108, Cel. : 514-248-2760, Marilyn.remillard@adriq.com

RELATED LINKS
http://www.adriq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.