Budget 2016-2017 - Un budget qui donne de l'espoir au réseau public d'éducation

QUÉBEC, le 17 mars 2016  /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) salue les investissements consacrés à la réussite scolaire, mais attendra le dévoilement des règles budgétaires afin d'évaluer les impacts réels de la hausse de 3 % annoncée aujourd'hui, car elle est accompagnée d'une nouvelle série de mesures ciblées. En effet, ce n'est que lors des travaux conjoints avec le ministère de l'Éducation sur les règles budgétaires, que nous saurons si l'augmentation du budget des commissions scolaires sera suffisante pour financer la totalité des coûts de système, incluant les mesures liées à l'application des nouvelles conventions collectives. Il faut aussi rappeler que les commissions scolaires sont toujours aux prises avec des compressions récurrentes de 380 M$.

Par ailleurs, la prévision sur une période de trois ans des investissements pour certaines mesures ciblées en faveur de la réussite scolaire offre une perspective intéressante, en autant qu'elle soit accompagnée d'une réelle marge de manœuvre. « Certaines des mesures identifiées par le gouvernement ont déjà fait leur preuve et nous partageons évidemment tous le même objectif, favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Cependant, il faut laisser aux commissions scolaires la latitude pour réaliser des projets en lien avec les besoins et les réalités de leur milieu, elles seules peuvent le faire », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Pour un véritable signal en faveur de l'éducation

La FCSQ souhaite donc que toutes les nouvelles mesures d'investissement annoncées aujourd'hui pour la réussite, se traduisent par une vision claire de l'éducation publique. Pour la Fédération, l'adoption d'une Politique nationale en éducation publique enverrait ce signal. Une Politique nationale permettrait d'assurer la pérennité du financement du système public d'éducation. Le gouvernement doit donner le signal de la fin des compressions en éducation.

Infrastructures scolaires

La Fédération accueille avec satisfaction le réinvestissement de 700 M$ sur trois ans dans les infrastructures, dont environ 600 M$ pour les commissions scolaires. « La démonstration des besoins pour la mise à niveau des établissements scolaires n'est plus à faire et ces montants contribueront à créer un environnement sécuritaire et favorable à l'apprentissage pour nos élèves », s'est réjouie Josée Bouchard.

Une place pour l'éducation dans la Stratégie numérique du Québec

La FCSQ sera également très attentive lors du dévoilement de la Stratégie numérique du Québec. L'adaptation aux nouvelles technologies commence à l'école, et le milieu de l'éducation a certainement un rôle à jouer au sein de cette stratégie. D'ailleurs, rappelons que le réseau scolaire a joué un rôle prépondérant dans le développement d'un réseau de fibre optique au Québec, dans le cadre du programme Communautés rurales branchées qui sera relancé. Les commissions scolaires suivront aussi de près les mesures annoncées dans la cadre de la nouvelle politique jeunesse.

Une gouvernance qui a fait ses preuves

Dans le contexte où l'Assemblée nationale étudie présentement un projet de loi qui modifierait l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires, la présidente de la FCSQ ne peut s'empêcher de rappeler l'importance d'avoir des élus scolaires pour relever les défis budgétaires des prochaines années. « La présence d'élus assure une répartition équitable des ressources et l'accès à des services éducatifs de qualité à tous les élèves, peu importe leur statut socio-économique et où ils se trouvent sur le territoire », a conclu Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


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