Budget 2016-2017 - Réaction de l'ACRGTQ

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) reçoit avec réserve le dépôt du 3e budget Leitao.

Principaux faits saillants pour le secteur génie civil et voire de l'industrie de la construction

  • Plan québécois des infrastructures(PQI) stable à 9.6 MM$/2016-2017
  • Investissements routiers stables
  • Investissements en infrastructures municipales stables
  • Voirie locale : 50M$ par année pour les 4 prochaines années
  • 1.7 MM$ sur 10 ans dans les infrastructures dans le cadre du Plan Nord
  • Enveloppe d'interventions de 450 M$/ 5 ans pour la Société du Plan Nord
  • Route verte : 10M$/5ans

L'ACRGTQ considère que les investissements demeurent insuffisants pour répondre aux besoins criants en matière d'infrastructures publiques. Néanmoins, dans le contexte qui prévaut, l'ACRGTQ voit d'un bon œil les mesures proposées par le gouvernement, notamment dans le Plan québécois des infrastructures publiques. Ces mesures permettront de limiter partiellement l'impact de la diminution des investissements en matière d'infrastructures routières par le ministère des Transports du Québec depuis 2012.

Malgré les investissements massifs sur les grands chantiers dont notamment celui de l'échangeur Turcot, les donneurs d'ouvrage doivent maintenir des investissements partout au Québec.

L'apport des municipalités au maintien des infrastructures publiques

Dans un contexte difficile, il est d'une importance capitale que le gouvernement en vienne à une entente avec le gouvernement fédéral pour la distribution des sommes du Plan Chantiers Canada.

Il faut rappeler que les retombées économiques liées aux investissements en infrastructures publiques sont très importantes pour l'ensemble de l'économie québécoise et les acteurs du génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

De plus, l'ACRGTQ supporte l'idée d'effectuer des modifications règlementaires qui permettront aux municipalités d'investir en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec en matière d'infrastructures. Il s'agit d'une autre mesure qui permettra de favoriser l'emploi.

Appui à la mixité sur les chantiers

L'ACRGTQ salue l'initiative du gouvernement de créer la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2016-2021, qui aura notamment comme mandat de favoriser la mixité en formation et en emploi dans les secteurs d'activités tels la construction et le génie. À cet effet, il faut rappeler que la Commission de la construction du Québec, l'ACRGTQ et l'ensemble des partenaires de l'industrie de la construction se sont fixés comme objectifs d'accroître le nombre de femmes dans l'industrie de la construction.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de près de 3 000 employeurs de l'industrie de la construction qui compte près de 41 000 salariés.

 

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements : Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672

RELATED LINKS
http://www.acrgtq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.