Budget 2016-2017 - «Nos enfants valent mieux que 50 cents par jour!»

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier et porte-parole en éducation de Québec solidaire, Amir Khadir, déplore que le gouvernement libéral accorde si peu de valeur aux enfants québécois alors que le Budget 2016-2017 devait prioriser l'éducation.

« Le gouvernement Couillard promettait un signal fort pour l'éducation, mais il ne trompera personne avec ses 50 cents par jour par élève! Nos enfants valent mieux que ça. Le réinvestissement en éducation de cette année ne représente que 87 millions $ en services directs dans nos écoles. Comment prétendre que ce budget priorise l'éducation quand on n'y consacre que des miettes? Le Québec nage dans les surplus et 2 milliards $ seront versés au Fonds des générations alors que le financement de la santé est en dessous de la croissance normale du système. Le troisième budget Leitao confirme le statut du Québec comme champion de l'austérité », a affirmé M. Khadir en point de presse.

Pour Québec solidaire, l'arrestation de Nathalie Normandeau est venue rappeler pourquoi, de budget en budget, les libéraux privilégient systématiquement les secteurs économiques les plus privilégiés ainsi que les plus grandes fortunes.

« Contrairement aux donateurs du Parti libéral, il n'y a aura pas de retour d'ascenseur pour la classe moyenne et les plus pauvres qui ont fait les frais de l'austérité. Les montants consacrés au soutien au revenu, que ce soit la prime au travail ou le bouclier fiscal, sont dérisoires en comparaison des 500 millions de $ en rabais d'électricité accordés aux grandes entreprises. Pendant ce temps, la population se serre la ceinture, voit sa facture d'électricité augmenter et devra payer des frais accessoires en santé en plus de hausses majeures dans les tarifs de services de garde », dénonce Amir Khadir.

Amir Khadir trouve inacceptable de voir les compressions se poursuivre dans le réseau de la santé. L'augmentation famélique de 2,4 % des budgets représente la moitié de ce qu'il aurait fallu pour maintenir le niveau de services.  « La part du lion dans ces hausses ridicules du budget de la santé ira financer les salaires des médecins toujours plus élevés. Pendant ce temps, seulement 60 millions $ ira au financement des services à domicile. »

Québec solidaire propose de mettre fin à l'austérité permanente causée par les versements abusifs au Fonds des générations dans lequel le ministre des Finances engloutira 15 milliards $ d'ici 2020, alors que ces sommes devraient aller au financement des services publics affamés

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, (418) 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.