Budget 2016-2017 - L'APCHQ salue la mise en place du crédit d'impôt Rénovert

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) se réjouit que le secteur de l'habitation et de la construction ait un rôle important à jouer afin de stimuler l'économie québécoise. À l'occasion de la présentation du Budget 2016-2017, nous saluons la mise en place du crédit d'impôt RénoVert pour des travaux de rénovation résidentielle écoresponsables.

RénoVert : un signal fort
Depuis plusieurs mois, l'APCHQ souhaitait la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt à la rénovation alors que LogiRénov avait pris fin en juillet 2015. Une telle mesure a un impact majeur sur l'économie québécoise, comme l'a confirmé une enquête réalisée en janvier dernier par l'Association qui démontrait que le chiffre d'affaires de 63 % des entrepreneurs sondés avait cru d'au moins 10 %.

« Nous accueillons très positivement le signal envoyé par le gouvernement à l'effet que le secteur de l'habitation et de la construction peut stimuler l'activité économique du Québec. La mise en place du crédit d'impôt à la rénovation RénoVert est une très bonne nouvelle d'abord pour les ménages québécois qui feront des travaux de rénovation écoresponsables, mais aussi pour le secteur de la construction résidentielle qui connaît des années moins fastes avec une diminution des mises en chantier », déclare François-William Simard, directeur des communications de l'APCHQ.

Nous saluons également la décision du gouvernement de prévoir l'obligation de faire affaire avec un entrepreneur reconnu pour avoir droit au crédit d'impôt. « Il s'agit d'une façon efficace de lutter contre le travail au noir et de décourager les gens de confier leurs travaux à un bricoleur du dimanche », poursuit M. Simard.

Finalement, le crédit RénoVert permettra au secteur du bâtiment de contribuer davantage à la réduction des gaz à effet de serre au Québec. L'Association voit d'un bon œil le fait que les sommes déboursées par le biais de cette mesure pourront être financées par le Fonds vert, d'autant plus qu'il s'agit d'une mesure qui aura des retombées concrètes pour le citoyen.

Accroître la qualité de la construction
L'APCHQ salue l'engagement renouvelé du gouvernement d'entreprendre une révision de la réglementation qui assure la qualité de la construction des bâtiments. Dans un mémoire qu'elle a déposé en décembre dernier, l'Association avait appuyé des mesures qui viseraient notamment une surveillance plus efficace des travaux. Nous avions aussi donné notre accord à une attestation de conformité qui serait délivrée au terme de la construction d'un bâtiment, en autant qu'il n'y ait pas de dédoublement entre ces attestations et les inspections réalisées par la Garantie de construction résidentielle.

« La réforme envisagée par le gouvernement en ce qui a trait à la qualité de la construction est certes ambitieuse, mais elle est surtout essentielle. Dans notre esprit, tous les acteurs de l'industrie de la construction ont une responsabilité fondamentale d'assurer la qualité de leurs travaux. Nous serons partenaires dans ces changements et la ministre du Travail peut compter sur notre entière collaboration », ajoute M. Simard.

Stratégie pour l'égalité entre les hommes et les femmes
L'APCHQ accueille positivement l'annonce de la mise en place prochaine d'une stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2016-2021. Le secteur de la construction doit parvenir à mieux intégrer les femmes sur les chantiers et nous sommes convaincus que la mise en place de mesures incitatives pourrait contribuer à l'atteinte de cet objectif. Nous entendons collaborer avec le gouvernement pour la partie de la stratégie qui toucherait plus spécifiquement l'industrie de la construction.

Rigueur budgétaire
L'APCHQ souligne la détermination du gouvernement du Québec pour mieux contrôler ses dépenses et ainsi atteindre l'équilibre budgétaire. Tous les secteurs d'activités de l'économie québécoise ont avantage à ce que le gouvernement gère rigoureusement ses finances.

« Il s'agit d'un budget qui présente à la fois une rigueur budgétaire et des mesures structurantes pour l'économie. Avec la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt à la rénovation, il ne fait aucun doute que les propriétaires québécois sont gagnants. Il s'agit, en somme, d'un bon budget », conclut M. Simard.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.  


 

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Tél. : 514 353-9960, poste 369, Cell. : 514 771-5038, jean-sebastien.lapointe@apchq.com

RELATED LINKS
http://www.apchq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.