Budget 2016-2017 - La ministre Kathleen Weil salue l'octroi de sommes supplémentaires destinées à la francisation et à l'intégration en emploi des personnes immigrantes

MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, salue l'octroi de crédits supplémentaires de 4 millions de dollars en 2016-2017, afin d'augmenter et de diversifier l'offre de services en francisation aux personnes immigrantes, et de 700 000 $ pour des mesures favorisant la rétention des étudiantes et étudiants étrangers au Québec. Ces crédits supplémentaires s'inscrivent dans un investissement de 18,4 millions de dollars pour les cinq prochaines années visant à favoriser l'intégration rapide des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise.

Ces sommes s'ajoutent aux investissements déjà prévus dans le Budget 2015-2016 afin de mettre en œuvre les mesures de la Stratégie d'action qui accompagne la Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion Ensemble, nous sommes le Québec, rendue publique le 7 mars dernier et assortie d'un budget de 42,5 millions de dollars sur cinq ans.

Francisation

Il convient de rappeler que la proportion des personnes immigrantes connaissant le français à l'admission a presque doublé au cours des 20 dernières années, atteignant même 90 %, en 2014, chez les requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés. De même, 86 % des personnes immigrantes admises en 2012 étaient soit francophones, soit inscrites en francisation, soit des enfants scolarisés en français.

Les crédits supplémentaires accordés au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion en 2016-2017 porteront les sommes allouées à la francisation à plus de 70 millions de dollars - un sommet historique - et permettront de faire la promotion des services de francisation du MIDI et d'en diversifier l'offre pour répondre aux besoins variés des personnes immigrantes. Les ressources allouées seront notamment utilisées pour assurer la francisation des personnes réfugiées.

« Je suis très heureuse de ces investissements importants qui nous permettront de promouvoir et d'enrichir davantage notre offre en francisation. Il s'agit là d'un signal clair de notre gouvernement quant à l'importance de la langue française comme condition essentielle à la participation économique et sociale des personnes immigrantes », a déclaré la ministre.

Rétention des étudiantes et étudiants étrangers

Le passage de l'immigration temporaire à l'immigration permanente des travailleurs étrangers temporaires et des étudiants étrangers est au cœur de l'actuelle réforme du système d'immigration annoncée par la ministre.

Les mesures prévues au Budget 2016-2017 réitèrent cette priorité. Le gouvernement du Québec annonce le lancement d'un nouveau projet. Mené en collaboration avec Montréal International, ce projet vise à favoriser davantage la rétention des étudiants étrangers ainsi qu'à accroître le nombre de demandes de certificat de sélection du Québec parmi cette clientèle. Des crédits additionnels de 1,6 million de dollars sur trois ans, dont 700 000 $ en 2016-2017, sont affectés à la réalisation de cette initiative.

« Le Québec est une destination universitaire importante. Chaque année, nos collèges et universités accueillent une population étudiante diversifiée, qui représente une source de créativité et d'innovation dont nos entreprises voudront certainement bénéficier, dans le contexte actuel de mondialisation. Dans cette perspective, il faut toutefois que ces jeunes de partout choisissent non seulement d'étudier au Québec mais aussi de s'y établir. Je me réjouis de ce projet avec Montréal International. En effet, tout comme les travailleurs temporaires qui participent à la croissance de nos entreprises, les étudiants étrangers représentent des candidats de choix à l'immigration permanente, puisqu'ils maîtrisent le français, connaissent le Québec et sont déjà intégrés à notre société et à notre marché du travail », a souligné la ministre.

Soutien à l'entrepreneuriat

En plus de constituer une source de création de richesse, l'entrepreneuriat peut faciliter l'intégration des personnes immigrantes à la société québécoise et valoriser les compétences acquises dans leur pays d'origine.

Afin de combler les besoins relatifs à l'accompagnement des futurs entrepreneurs immigrants, le Budget 2016-2017 prévoit un soutien de 400 000 $ sur deux ans au programme entrePrism de HEC Montréal. Ce programme vise particulièrement à :

  • accompagner des entrepreneurs, notamment des personnes issues de l'immigration et des minorités ethniques, dans le démarrage d'entreprises ou dans la croissance de leurs activités d'entreprises;
  • développer de nouveaux outils, à partir des travaux de recherche, afin de favoriser l'entrepreneuriat comme moyen d'intégration des personnes immigrantes nouvellement arrivées.

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement ‎réaffirme l'importance de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce Plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.