Budget 2016-2017 - Des mesures qui aideront à préparer la reprise de l'industrie minière selon l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ -  Par un meilleur soutien à l'exploration, des investissements dans les infrastructures et de l'aide pour la réduction des coûts en l'énergie, le Budget 2016‑2017 du gouvernement du Québec propose des mesures qui étaient souhaitées par l'Association minière du Québec (AMQ) et qui permettront, d'une certaine façon, de mieux positionner l'industrie minière en prévision de la reprise.

Au premier chef, l'AMQ est satisfaite de la bonification de l'aide à l'exploration pour le territoire du Nord, mesure qu'elle avait réclamée et qui permettra aux sociétés d'exploration de dégager des liquidités permettant de maximiser les investissements sur le terrain menant à la découverte de nouvelles mines. « Sans contenir de grandes mesures, le budget cible des éléments intéressants qui, additionnés l'un à l'autre, envoient un signal clair que le gouvernement souhaite voir se développer davantage l'industrie minière au Québec », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

Parmi les autres mesures budgétaires accueillies positivement par l'Association, notons :

  • Les investissements dans les infrastructures portuaires et routières;
  • L'appui à la recherche en hydrométallurgie;
  • La mise en place d'un rabais d'électricité pour favoriser les investissements dans les entreprises et d'un rabais additionnel aux projets d'investissements qui généreront des réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Le soutien aux projets d'énergies renouvelables sur le territoire du Plan Nord.

 

« L'énergie constituant un des plus importants postes de dépenses dans les budgets de fonctionnement des sociétés minières, toute aide visant à réduire les coûts est la bienvenue. Malgré qu'elle salue les initiatives proposées, l'AMQ aurait tout de même souhaité que des mesures encourageant la conversion des installations vers le gaz naturel soient également proposées », a poursuivi Mme Méthot.

L'AMQ tient à souligner au passage l'intention exprimée de stimuler l'emploi lié au secteur minier dans le présent cycle baissier par la mise en œuvre d'un plan d'accélération de la restauration des sites miniers abandonnés qui a comme objectif de réduire de 80 % le passif environnemental des sites miniers d'ici 2021-2022, alors que l'ancien objectif était de 50 %. Ce plan comprend des investissements totaux de 620 millions de dollars pendant les six prochaines années, ce qui sera bénéfique pour le développement économique des régions.

« Globalement, le Budget 2016-2017 répond aux demandes de l'AMQ qui souhaitait notamment que soit valorisée l'exploration minière et que des mesures d'allégement financier soient proposées. Avec la vision stratégique du développement minier déposée par le ministre délégué aux Mines, le secteur minier a maintenant en mains les éléments qui guideront les actions du gouvernement et l'Association continuera de collaborer avec lui pour maintenir au Québec une activité minière forte et source de prospérité », a conclu Josée Méthot.

 

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias: Marilyne Brunet, Conseillère, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Cell. : 418 563-3460, Courriel : mbrunet@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.