BUDGET 2016-2017 - Communiqué no 4 de 5 - Plan économique du Québec - mars 2016 - Réduire le fardeau fiscal des particuliers, soutenir les familles et les collectivités et encourager la participation au marché du travail

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'équité, la justice sociale et la solidarité sont des valeurs fondamentales de la société québécoise et elles sont au cœur de l'action gouvernementale. Dans ce contexte, le Plan économique du Québec propose plusieurs mesures permettant notamment de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les personnes plus vulnérables et d'encourager la participation au marché du travail.

Ainsi, dès la fin de l'année prochaine, les 4,5 millions de contribuables soumis à la contribution santé en seront totalement exemptés, ce qui représente, à terme, une baisse du fardeau fiscal de 759 millions de dollars par année.

« En considérant les mesures du présent plan économique et celles annoncées l'an dernier, la réduction du fardeau fiscal des Québécois atteindra plus de 4 milliards de dollars, sur cinq ans. De plus, nous mettons en œuvre de nombreuses mesures totalisant plus de 186 millions de dollars pour répondre aux besoins des familles et des personnes plus vulnérables, et ce, dans toutes les régions du Québec », a mentionné le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

Un geste significatif pour aider les familles
En plus d'abolir la contribution santé, le gouvernement réduit de 50 % la contribution additionnelle pour le deuxième enfant en service de garde subventionné afin de soutenir davantage les familles québécoises. Cette réduction est rétroactive et s'applique donc pour l'année 2015.

Pour la seule année 2015, cette mesure représente pour près de 30 000 familles du Québec une réduction de la contribution de 14 millions de dollars.

Mise en œuvre de deux nouvelles stratégies
Le Plan économique du Québec confirme également le financement nécessaire à la mise en œuvre de deux stratégies importantes élaborées par le gouvernement au cours des derniers mois. Pour 2016-2017, la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes et la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles bénéficieront d'une somme de près de 5 millions de dollars.

Renforcer le soutien aux plus vulnérables
Afin de soutenir des ménages vivant des situations de vulnérabilité particulières, le gouvernement annonce, dans son plan économique, un investissement de 128 millions de dollars pour la construction de 1 500 nouveaux logements sociaux, communautaires et abordables. Ce financement additionnel renforce les mesures de soutien annoncées l'an dernier, notamment la bonification du programme Supplément au loyer, qui permettra d'offrir une aide au logement à 5 800 familles.

Le Plan économique prévoit aussi une contribution financière de 12 millions de dollars pour les cinq prochaines années afin de répondre à certains besoins des Autochtones, notamment en milieu urbain.

Des mesures pour répondre aux besoins du marché du travail
Par ailleurs, les plus récentes prévisions démographiques laissent déjà entrevoir une diminution du bassin de la main-d'œuvre potentielle au cours des prochaines années, au Québec. Dans ce contexte, le Plan économique du Québec prévoit des initiatives totalisant plus de 310 millions de dollars, répartis sur cinq ans, pour favoriser une participation accrue au marché du travail.

Les mesures prévues visent notamment à valoriser l'effort de travail, à favoriser le maintien en emploi et à développer l'employabilité des personnes aptes au travail :

  • en bonifiant les primes au travail pour les ménages sans enfants (209,5 millions de dollars);
  • en bonifiant le bouclier fiscal (43 millions de dollars);
  • en favorisant la participation des travailleurs d'expérience au marché du travail (39,6 millions de dollars);
  • en favorisant la participation au programme Objectif emploi (10,4 millions de dollars).

« En éliminant complètement la contribution santé dès l'année prochaine, notre gouvernement concrétise son engagement et permet aux familles québécoises de tirer les premiers bénéfices de la mise en œuvre de notre plan », a conclu M. Leitão.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Source : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.