Budget 2016 : Ecofuel salue la création prochaine d'un fonds d'amorçage en technologies propres

Le gouvernement du Québec reconnait le besoin d'investir dans les entreprises innovantes en technologies propres

MONTRÉAL, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Accélérateur Ecofuel salue la création prochaine d'un fonds d'amorçage en technologies propres à la suite du dépôt du budget du gouvernement du Québec pour l'exercice 2016-2017. En effet, le gouvernement du Québec y prévoit jusqu'à 30 millions de dollars et indique vouloir joindre ses efforts à ceux d'investisseurs du secteur privé dans ce nouveau fonds d'amorçage. Ainsi, avec la contribution de partenaires privés et du gouvernement, le fonds vise une capitalisation pouvant totaliser jusqu'à 45 millions $ dédiés à l'amorçage d'entreprises en technologies propres.

Ecofuel, né sous l'impulsion de Cycle Capital Management, entend collaborer pour la mise en place de ce nouveau fonds et jouer un rôle de premier plan pour augmenter son volet investissement, en plus de ses actions d'accélération déjà en place depuis maintenant près de deux ans. Ecofuel veut ainsi permettre à ce nouveau fonds de profiter de sa position d'incontournable pour le développement d'entreprises innovantes en technologies propres, avec un modèle d'affaires unique offrant un encadrement personnalisé et spécialisé, ainsi qu'une solution de financement pour les entreprises en amorçage.

Aussi, l'appui du gouvernement pour la création d'un fonds d'amorçage permet de compléter la chaîne de financement au Québec pour ce secteur. Il répond d'ailleurs à une recommandation d'Écotech Québec, formulée dans une étude sur la chaîne de financement des technologies propres dévoilée le 10 mars dernier, pour la création d'un fonds d'amorçage appuyant les entreprises dans leur développement. Ecofuel, qui se positionne déjà dans l'amorçage avec son accélérateur et sa solution en financement, sera un allié naturel de ce nouveau fonds et contribueront ensemble au développement d'une économie verte au Québec en propulsant des entreprises qui amélioreront notre bilan environnemental et lutteront contre les changements climatiques et la diminution des gaz à effet de serre.

Acteur majeur de l'innovation au Québec en technologies propres, Ecofuel applaudit aussi la mesure du gouvernement touchant la réduction importante du fardeau fiscal des sociétés innovantes qui encourage les entreprises du secteur de la fabrication à commercialiser un produit incorporant une invention protégée par un brevet développé en sol québécois. De plus, dans le but de stimuler le développement, l'implantation et l'utilisation de différentes technologies propres, Ecofuel souligne les efforts du gouvernement pour un soutien à la recherche sur les technologies propres, une aide aux entreprises innovantes dans le secteur de la décontamination des sols et un appui à la recherche concernant la capture du carbone.

Citations

« Une étape importante est franchie  pour tout le secteur des technologies propres. Par cette annonce du gouvernement du Québec, il sera possible de consolider la chaîne de financement des entreprises innovantes en technologies propres. Ce nouveau fonds qui interviendra à l'étape de l'amorçage va renforcer ce qui était jusqu'ici le maillon faible de la chaîne et Ecofuel entend y contribuer fortement. »

Richard Cloutier, président et chef de la direction, Accélérateur Ecofuel

« Depuis que nous l'avons imaginé, nous avons toujours cru au rôle important que l'Accélérateur Ecofuel pouvait jouer dans l'écosystème québécois des technologies propres. Les résultats obtenus avec les entrepreneurs accélérés confirmaient déjà les besoins que nous avions identifiés. Je suis convaincue qu'Ecofuel saura être un allié de premier plan pour ce nouveau fonds en amorçage pour les entreprises du secteur des technologies propres.  »

Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure, Cycle Capital Management, présidente du conseil, Accélérateur Ecofuel

À propos d'Ecofuel
Ecofuel travaille avec des entrepreneurs du secteur des technologies propres pour les accompagner dans le démarrage d'entreprises qui seront concurrentielles au niveau international. En plus d'une mise de fonds pouvant aller jusqu'à 75 000 $, Ecofuel offre à ses entrepreneurs un programme personnalisé d'ateliers de formation, de sessions de réseautage et de mentorat, le tout dans l'objectif de développer l'entrepreneuriat et aider à la réalisation de projets d'entreprise.

 

En plus du soutien financier et logistique de Cycle Capital, Ecofuel peut compter sur l'appui et la collaboration d'Écotech Québec, d'Innovacorp et de Technologies du développement durable du Canada (TDDC).

Site web : ecofuelaccelerate.com
Twitter : @EcofuelStartups
LinkedIn : Ecofuel

SOURCE Accélérateur Ecofuel

Bas de vignette : "Logo: Accélérateur Ecofuel (Groupe CNW/Accélérateur Ecofuel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160318_C1556_PHOTO_FR_646027.jpg

Renseignements : Mathieu Lavallée, Chef des communications et relations publiques, mlavallee@ecofuelaccelerate.com, +1 514 947-7628

Profil de l'entreprise

Accélérateur Ecofuel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.