Budget 2015: Le gouvernement étouffe les universités !

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), M. Jonathan Bouchard, dénonce la nouvelle vague de compressions budgétaires demandées aux universités par le Conseil du Trésor. « Les universités se relèvent déjà difficilement des coupures de 203,6 M$ que le Conseil du Trésor coupe un autre 70 M$ », déplore M. Bouchard. En effet, le budget impose des compressions de 103 M$ aux universités par rapport au budget 2014-2015, dont 31,6 M$ avaient déjà été annoncés en novembre. Pis encore, les universités devront également composer avec l'augmentation des coûts du système et la hausse prévue de l'effectif étudiant. La Fédération est persuadée que les universités devront sabrer dans l'offre de cours et dans la qualité de l'enseignement, des conséquences qui se font déjà présager dans les universités.

La FEUQ dénonce également le fait que le gouvernement s'approprie l'argent supplémentaire obtenu avec le triplement des frais de scolarité des étudiants français. « Nous avons toujours dénoncé cette hausse de frais de scolarité et nous apprenons aujourd'hui que le gouvernement utilisera cette contribution supplémentaire pour se désengager davantage du financement des universités », affirme le président de la FEUQ.

Silence radio à propos de la recherche

Près d'un an après avoir déclaré son intention de réviser les engagements de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), le gouvernement n'a toujours pas fait de suivi sur cette dernière. « La PNRI avait pourtant fait consensus. Au lieu d'assurer une stabilité aux milieux de la recherche québécoise, le gouvernement se contente de quelques annonces principalement orientées vers l'entreprise privée, alors qu'une grande partie de la recherche se fait dans les universités », ajoute M. Bouchard. La FEUQ souligne toutefois l'investissement de 15 M$ pour financer de nouveaux stages en milieu de pratique ainsi qu'un incitatif pour un premier emploi en recherche.

Pour une vraie valorisation de l'éducation

« C'est un sombre avenir qui se dessine pour la jeunesse québécoise, dont la qualité et l'accessibilité de l'éducation sont mises à mal », affirme M. Bouchard. La FEUQ demande au nouveau ministre Blais de s'assoir rapidement avec son collègue du Trésor afin de défendre le réseau d'éducation.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 11 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

 

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements : Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 718-3381, attpresse@feuq.qc.ca, Twitter : @FEUQ

LIENS CONNEXES
http://www.feuq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.