Budget 2015-2016 du Québec : Rx&D accueille favorablement la rigueur budgétaire et le groupe de travail en biopharmaceutique, mais s'interroge sur la décroissance des dépenses gouvernementales en médicaments

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Monsieur Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada accueille positivement le Budget 2015-2016 du Québec, notant la rigueur budgétaire et la mise en place d'un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique. Cependant, l'association s'interroge sur la décroissance du budget du médicament.

« Nous félicitons le gouvernement de viser l'équilibre budgétaire cette année, et l'annonce de mesures favorisant le développement économique du Québec est encourageante », a mentionné M. Williams. « Nous nous réjouissons de la création d'un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique au Québec et de la reconnaissance par le gouvernement de l'évolution du modèle d'affaires de notre secteur. »

Rx&D espère que les travaux du groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique seront permanents et qu'ils impliqueront la participation des sous-ministres, des ministres et des représentants de l'Institut d'excellence en santé et services sociaux (INESSS). Selon l'association, les travaux devraient viser à permettre une cohérence et une coordination des actions gouvernementales dans le secteur biopharmaceutique; établir des mesures structurantes permettant d'attirer plus de R et D au Québec; améliorer l'intégration des innovations dans le réseau de la santé, et; assurer l'efficacité et la pérennité du réseau.

« En reconnaissant notre industrie comme un secteur clé de notre économie en raison de nos activités et de nos emplois à haute valeur ajoutée, le gouvernement envoie un message encourageant pour l'avenir », a ajouté M. Williams.

Par ailleurs, bien que la croissance des dépenses publiques en médicaments au Québec ait diminué au cours des dernières années, à la suite notamment de l'application de plusieurs mesures de contrôle des dépenses, Rx&D s'interroge sur la manière dont le gouvernement entend atteindre une baisse de 0,3 pour cent des dépenses en services pharmaceutiques et médicaments en 2015-2016.

« Nous espérons que les décisions relatives au budget des médicaments n'auront pas d'effets néfastes sur la santé et la sécurité des patients, qu'elles seront fondées sur des critères scientifiques et cliniques, et pas seulement sur des considérations d'ordre purement économique », a déclaré M. Williams.

Rx&D est d'accord pour continuer à s'assurer de l'efficacité et de la pérennité du régime d'assurance médicaments du Québec et offre sa pleine collaboration pour accroître les programmes d'usage optimal des médicaments au Québec tout en demandant au gouvernement d'agir en concertation avec les intervenants clés, dont notre secteur. De plus, le gouvernement devra éviter de restreindre le libre choix des professionnels de la santé d'offrir des thérapies médicamenteuses en évitant des mesures de substitution thérapeutique.

Rx&D conclut que le gouvernement devrait s'assurer que les innovations pharmaceutiques se rendent aux patients et considère que les dispositions du projet de loi 28 relatives aux ententes d'inscription de médicaments, lorsque requises, devraient permettre non seulement de générer des économies dans le fonds d'assurance médicaments, mais aussi la mise en place de programmes à valeur ajoutée, comme pour l'usage optimal des médicaments et l'adhérence au traitement.

Le secteur de la recherche pharmaceutique :

  • a généré plus de 1,3 milliard $ en 2013 dans l'économie québécoise;
  • a investi en moyenne 462 millions $ par an en R et D au Québec au cours de la dernière décennie, soit 43 pour cent des investissements effectués au Canada − un taux supérieur au poids démographique du Québec au Canada et à la proportion québécoise des ventes du secteur au Canada; et
  • constitue un maillon fort de l'écosystème québécois des sciences de la vie, dont l'ensemble des acteurs contribue à créer plus de 51 000 emplois directs et indirects au Québec en 2013 et qui, comparativement à la moyenne de tous les secteurs productifs du Québec, crée 27 pour cent plus de valeur ajoutée, offre des salaires 66 pour cent plus élevés et génère 48 pour cent plus de recettes fiscales par emploi.

À propos de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) est l'association nationale qui représente la voix de l'industrie pharmaceutique innovatrice du Canada. Nous servons nos membres par la promotion de politiques qui permettent la découverte, le développement et la fourniture de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. Nous soutenons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux au sein du système de santé canadien. Nous représentons plus de 50 compagnies membres qui investissent plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie canadienne du savoir, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

 

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Frédéric Alberro, Relations avec les médias, Rx&D, Téléphone : 514-241-7784, Courriel : falberro@canadapharma.org

LIENS CONNEXES
www.canadapharma.org

Profil de l'entreprise

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.