Budget 2015-2016 du gouvernement du Québec - Un budget responsable qui récompense les efforts consentis

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accueille favorablement le dépôt du budget 2015-2016 du ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão. « Les efforts que le gouvernement a consentis pour l'atteinte du déficit zéro, et auxquels nous avons grandement contribués, nous permettent d'envisager l'avenir avec plus de confiance. Ces efforts sont aujourd'hui récompensés », a déclaré M. Coderre.

Le maire s'est particulièrement réjoui que le gouvernement garde le cap sur sa volonté de doter Montréal d'un statut de Métropole d'ici 2016, ainsi que sur l'établissement d'un pacte fiscal avec le monde municipal. « Le gouvernement du Québec tient promesse sur ses engagements envers les municipalités. De plus, les crédits des divers programmes de soutien à la Métropole ont été confirmés, ce qui est une marque de confiance dans un contexte qui présente plusieurs défis », a ajouté M. Coderre.

Stratégie maritime

Le budget présenté aujourd'hui par M. Leitão comprend un plan ambitieux plan dans le cadre de la stratégie maritime du gouvernement du Québec. On y retrouve plusieurs éléments ayant des retombées majeures pour Montréal, dont une somme de 20 M$ pour le projet de la Jetée Alexandra du Port de Montréal, 75 M$ pour l'amélioration des accès routiers vers le Port et un programme supplémentaire pour les projets d'infrastructures portuaires liés au transport des marchandises. De plus, le programme de projets de pôles logistiques pour la région métropolitaine démontre une volonté de stratégie multi-sites, conformément aux demandes de la Métropole. « Montréal est un grand port international et ce budget le reconnaît. Ces investissements contribueront certainement à maintenir le dynamisme du Port de Montréal pour les prochaines années », a précisé le maire de Montréal.

375e anniversaire de Montréal

Le gouvernement Couillard confirme par ailleurs son engagement dans le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, un projet de legs phare du 375e de Montréal. De plus, une somme de 15,5 M $ pour l'exercice 2015-2016 est accordée pour les festivités liées à cet anniversaire, soit une contribution totale de 60 M $.

Logement

En matière de logement, M. Coderre souligne la création d'un programme pour compenser la fin des ententes de la Société canadienne hypothèque et de logement (SCHL), en attendant la conclusion d'un accord avec le gouvernement fédéral. Il accueille également le nouveau programme pour compenser les fortes augmentations de valeurs destiné aux ainés à faible revenu qui permettra à de nombreux citoyens de conserver leur résidence dans les quartiers centraux.

« Il y a environ 1100 logements sociaux planifiés en ce moment à Montréal, et à cela pourront s'ajouter quelque 600 de plus grâce à ce budget. Enfin, nous prenons note de l'augmentation d'unités de supplément de loyer permettant de fournir une aide immédiate à des personnes éprouvant des difficultés à se loger », a souligné M. Coderre. Rappelons que la question du logement est l'un des enjeux que la Ville de Montréal souhaite voir inclus dans le nouveau statut de métropole que le gouvernement veut conclure d'ici la fin 2016.

Économie

Le maire Coderre salue la volonté du gouvernement de favoriser le développement de secteurs clés de l'économie montréalaise, dont ceux du jeu vidéo et des nouvelles technologies, de l'économie sociale, de l'aérospatiale et du secteur financier.

« Je salue la décision du gouvernement de rétablir les crédits d'impôts pour le multimédia, le développement des affaires électroniques et le secteur culturel dont le cinéma, ce qui correspond à ce que nous avions demandé lors de la commission Godbout et lors des consultations prébudgétaires. La Métropole est la locomotive économique du Québec, et ce gouvernement l'a bien compris. Avec la conclusion prochaine des négociations entourant le statut de Métropole, ce budget nous permet d'entrevoir les prochaines années avec optimisme », a conclu le maire de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.