Budget 2015-2016 du gouvernement du Québec - La CADEUL craint les conséquences des nouvelles coupes dans les universités québécoises

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval (CADEUL) dénonce les coupes de près de 70 millions de dollars annoncées dans le budget 2015-2016 du gouvernement du Québec. Par cette décision, le gouvernement libéral démontre une fois de plus son absence de vision en matière d'enseignement supérieur et néglige l'impact de la formation universitaire dans le développement de notre société.

Ces sommes s'ajoutent aux 200 millions de compressions annoncées l'automne dernier qui ont causé de nombreux maux de tête aux artisans du réseau. À l'Université Laval seulement, les coupes précédentes ont généré un manque à gagner de 47 millions de dollars et se sont traduites par :

• 2% des sections de cours fusionnées ou éliminées;
  • 160 charges de cours abolies;
  • 5 programmes suspendus;
  • De nombreuses pertes d'emploi.

« Il est utopique de penser qu'il est possible de couper continuellement dans les universités sans affecter leur mission, affirme Thierry Bouchard- Vincent, président de la CADEUL. Avec le couperet qui tombe continuellement et sans préavis, nos universités sont plongées dans une incertitude financière constante qui fragilise la capacité des universités de contribuer au développement de notre société. Il faut que ça cesse ! »

La CADEUL regroupe 87 associations et représente plus de 30 000 étudiants du premier cycle de l'Université Laval.

SOURCE CADEUL

Renseignements : David Juneau, Attaché politique, Cell : 418-955-6070, Courriel : politique@cadeul.ulaval.ca

LIENS CONNEXES

CADEUL