Budget 2015-2016 du gouvernement du Québec - Déficit zéro et croissance de l'économie : le Québec avance

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le budget du gouvernement du Québec comporte une série de mesures visant à mieux soutenir le secteur manufacturier et favoriser davantage l'exportation. Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), présent aujourd'hui au huis clos du budget du gouvernement du Québec, réagit positivement aux annonces du ministère des Finances. MEQ soutenait le gouvernement dans l'atteinte du déficit zéro, et juge positive l'orientation que prend le gouvernement de créer un climat plus propice à l'investissement.

La réduction de la charge fiscale des entreprises, ainsi que la réduction des contributions d'employeurs sont des pas nécessaires dans cette direction.

Conformément aux demandes adressées par MEQ, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures dans les deux chantiers prioritaires que sont l'adéquation formation-emploi et l'innovation.

« Pour en arriver à faire croître l'économie, exporter davantage et créer plus de richesse, le gouvernement du Québec devra continuer à soutenir ces deux grands chantiers », a dit le président Éric Tétrault. « L'énoncé d'aujourd'hui est un pas dans la bonne direction. Il faudra d'une part s'assurer que ces mesures seront implantées sur une période de cinq ans tel que promis, en continuant à inciter le gouvernement à aller encore plus loin ».

L'orientation générale pour une meilleure adéquation formation-emploi consiste à amener le travailleur le plus rapidement possible en usine, notamment au moyen de stages rémunérés en milieu de travail. Le Québec désire s'inspirer du modèle allemand à ce chapitre. L'intégration économique des immigrants, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance de leurs compétences va également y contribuer. MEQ espère beaucoup de cette politique.

Pour ce qui est de l'innovation, le gouvernement compte sur un investissement accru de la part des entreprises. MEQ considère que le gouvernement a manqué d'ambition à ce chapitre. « Nous souhaitons davantage de mesures incitant les entreprises a innover. Le manufacturier doit investir massivement en automatisation et en robotisation, et ce de manière généralisée. De cela dépend également le succès des entreprises exportatrices », a ajouté Éric Tétrault.

Le gouvernement compte sur un dollar canadien affaibli, une plus grande reprise que prévue aux États-Unis et les coûts de l'énergie à la baisse, des facteurs qui favorisent la croissance des exportations manufacturières. Cependant, le Québec doit avoir l'ambition de devenir une économie exportatrice de moins en moins dépendante des facteurs externes, au risque de toujours devoir repartir la roue. « Le gouvernement, avec les moyens encore limités, a choisi de ne pas réparer ce qui n'est pas encore brisé, mais on espère obtenir au cours des prochaines années un support accru », a mentionné pour conclure Éric Tétrault.

À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.